Attentats de Bruxelles : le bilan provisoire revu à 31 morts et 270 blessés

Mercredi 23 Mars 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le bilan, toujours provisoire, a été revu à la hausse. Les chiffres ont été fournis par le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw lors de sa conférence de presse à la mi-journée. 

Devant la presse, le procureur a tenu à préciser que ce bilan pourrait malheureusement évoluer. Le niveau d’alerte est maintenu au niveau 4, le plus élevé en Belgique. Concernant l’attentat de l’aéroport Bruxelles-Zaventem, Frédéric Van Leeuw a précisé que la première explosion a eu lieu à 7 h 58 dans le hall des départs, au niveau de la rangée 11 tandis que la seconde a eu lieu quelques secondes plus tard à la hauteur de la rangée 2. L’homme au milieu de la photo diffusée hier par la police a été identifié grâce à ses empreintes digitales comme étant Ibrahim El Bakraoui, né en 1986 et de nationalité belge. Néanmoins, l’homme à gauche sur la photo n’a pas encore été identifié. Le troisième, à droite sur la photo, portant une veste de couleur claire et un chapeau, est en fuite. Il a laissé sur place un sac qui contenait la charge explosive la plus importante. Peu après l’arrivée des équipes de déminage, ce sac a explosé du fait d’un mélange instable mais n’a blessé personne. Ce troisième individu est activement recherché. Selon le procureur, aucune arme de poing ou de guerre n’a été trouvée à l’aéroport.

Les perquisitions se poursuivent

L’explosion dans le métro, pour sa part, a eu lieu dans la station Maelbeek, en direction de la station Arts-Lois. Elle s’est produite dans la deuxième des trois rames du métro, alors que celle-ci était toujours stationnée.Le kamikaze a été identifié par ses empreintes. Il s’agit de Khalid El Bakraoui, frère d’Ibrahim, né à Bruxelles le 12 janvier 1989, de nationalité belge. Les deux hommes ont de lourds antécédents judiciaires non liés au terrorisme. Un chauffeur de taxi a permis d’identifier le lieu d’où provenaient les terroristes : le 4 rue Max Roos, à Schaerbeek, une commune de Bruxelles.

Une perquisition sur place a abouti à la découverte de 15 kilos d’explosifs de type TATP, 150 litres d’acétone, 30 litres d’eau oxygénée, des détonateurs, une valise remplie de clous et de vis ainsi que du matériel destiné à confectionner des engins explosifs. Deux autres perquisitions rue Max Roos n’ont rien donné. Une quatrième, à Schaerbeek, a abouti à l’interpellation d’un homme tandis qu'une cinquième perquisition s’est déroulée à Aaren. Les enquêteurs ont retrouvé dans une poubelle de la même rue un ordinateur portable qui contenait le testament d’Ibrahim El Bakraoui. Il y déclare être « dans la précipitation » et « ne plus savoir quoi faire », « être recherché de partout, ne plus être en sécurité ». Il indique aussi que « s’il s’éternise », il risque de terminer « dans une cellule » comme Salah Abdeslam, arrêté vendredi à Molenbeek.

Niveau d’alerte maintenu à 4

A l’issue d’une réunion tenue mercredi matin, le niveau d'alerte de la menace terroriste a été maintenu à son maximum, soit 4, a indiqué le patron de l'Office de contrôle et d'analyse de la menace (OCAM), Paul Van Tigchelt, lors de la conférence de presse du parquet fédéral. Ce retour au niveau 4 pourrait s'accompagner de mesures différentes de celles prises en novembre dernier, a précisé M. Van Tigchelt. Le centre de crise s'est également réuni mercredi matin. L'identification des victimes est en cours, il n'est donc pas encore possible de donner un bilan définitif, a indiqué son directeur général Alain Lefèvre.

Le trafic aérien reste suspendu à Brussels Airport et la sécurité a été renforcée en de nombreux lieux, a encore précisé M. Lefèvre. Les constatations se passent dans des circonstances extrêmement difficiles, a expliqué la commissaire générale de la police fédérale, Catherine De Bolle. Les restes humains de Brussels Airport ont été transférés vers Louvain, ceux de la station Maelbeek vers Neder-over-Hembeek. L'identification, indique-t-on, prendra encore un certain temps, la DVI travaillant sur la base de règles internationales très strictes. La police fédérale va collaborer avec Interpol pour l'identification des victimes étrangères, a encore précisé Mme De Bolle.

Hommage aux victimes

Les hommages aux victimes et le soutien à leurs proches se multiplient dans la capitale, après les attentats sanglants de mardi. Une minute de silence a eu lieu mercredi midi en divers endroits à Bruxelles, sur invitation du gouvernement bruxellois. De nombreux Bruxellois se sont également rassemblés place de la Bourse. Les souverains, les Premiers ministres belges et français ainsi que le Président de la Commission européenne, ont participé à une minute de silence aux alentours du rond-point Schuman à Bruxelles. Le roi et la Reine de Belgique se sont également rendus à l’aéroport de Zaventem et à la station de Maelbeek pour rendre hommage aux victimes.

Patric Ndungidi avec Afp

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw. Crédit photo Belga. Photo2: les Bruxellois réunis place de la Bourse. Photo: capture Twitter. Photo3: Les images de vidéosurveillance de l'aéroport de Zaventem (BELGIAN FEDERAL POLICE / AFP)

Notification: 

Non