BAD : des sièges du comité d’appel de la politique de diffusion et d’accès à l’information

Lundi 2 Décembre 2013 - 18:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les candidats doivent avoir une bonne connaissance pratique des politiques sur la liberté de l’information aux niveaux national, régional ou international.

Le communiqué signé par Mme Cecilia Akintomide, Vice-présidente et Secrétaire générale du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) précise également que les candidats doivent avoir une solide expérience en matière de gouvernance, de transparence, d’accès à l’information et domaines connexes. Ils doivent aussi avoir une bonne compréhension du fonctionnement des institutions financières multilatérales de développement, un jugement indépendant et une intégrité démontrée.

Dans ce communiqué, il est pris en compte l’obligation de la citoyenneté d'un État membre. Une préférence sera accordée aux candidats ayant une maîtrise courante de l’anglais ou du français et une bonne connaissance de l'autre langue. À cela s’ajoute une expérience qui sera jugée favorablement dans le cadre du processus d'évaluation.  La BAD réaffirme son engagement en faveur des principes de bonne gouvernance, en particulier la transparence, la responsabilité, l'accès accru à l'information et la communication active dans ses activités. 

En effet, ce communiqué précise que la politique DAI donne au public la possibilité de soumettre une demande de revue de la décision de rejet d’information par la banque à travers un processus d’appel à deux niveaux dont le premier est conduit par le Comité de Diffusion de l’Information (CDI) du Groupe de la Banque, constitué de membres de la direction. Tandis que le second est conduit par un Comité d'appel constitué de trois personnes, dont au moins deux d'entre elles doivent être extérieures au groupe de la Banque. Le Comité d'appel rend compte directement au président du groupe de la banque et fonctionne indépendamment du CDI. Toutefois, son mandat ne s'étend pas aux décisions du groupe de la banque concernant les demandes de déroger aux dispositions de la politique DAI. Les décisions du comité d’appel sont définitives et le recours, le cas échéant, serait de mettre à disposition du demandeur les informations demandées. 

Les candidatures doivent être adressées à Mme Cecilia Akintomide, Vice-présidente et Secrétaire Générale de la BAD. Tandis que les candidats retenus seront nommés par le président du groupe de la banque, en consultation avec les conseils d'administration afin de siéger au cas par cas pour une durée de deux ans renouvelable une fois. 

Gypsie Oïssa