Bande dessinée : une exposition en l’honneur de Barly Baruti prévue pour septembre

Jeudi 5 Juin 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’évènement, organisé par le Centre congolais de la bande dessinée du 11 au 14 septembre prochain, est dénommé « Barly Baruti, ambassadeur de la bande dessinée africaine ».

L’exposition qui se tiendra à Kinshasa ainsi qu’à Kisangani se veut un hommage et une reconnaissance des efforts accomplis par Barly Baruti pour populariser la BD africaine à travers le monde. « Grâce aux efforts de Barly baruti, la Bande dessinée africaine (BD) en générale et congolaise en particulier connaît actuellement un essor considérable qui fait de Kinshasa la capitale de la bande dessinée africaine. C'est pour cette raison que le Centre congolais de la bande dessinée organise une exposition à son honneur au mois de Septembre 2014 à Kinshasa et à l'université de Kisangani », indiquent les organisateurs sur leur page Facebook. Cette présentation vise ainsi à faire découvrir au public la diversité du 9e avec  une programmation qui fait découvrir l’immense richesse artistique de Barly Baruti, ainsi que la diversité de talents peu connus dont regorge la RDC. Le public pourra notamment débattre avec Barly Baruti sur ses œuvres lors de tables rondes qui seront organisées. Les jeunes et les moins jeunes seront également initiés à la conception et à la réalisation d’une BD. La programmation de l’exposition prévoit également des performances de BD en direct, des séances de dédicace et des spectacles musicaux. Des auteurs de BD tels que les Gabonais Pahé et Fargas Emungania , le Congolais Tembo , les Français Christophe Cassiau-Haurie et  Frank Giroud devraient être présents lors de l’évènement organisé par le Centre congolais de la bande dessinée, CCBD en sigle, plate-forme de concertation pour tous ceux qui, autochtones ou expatriés résidants en RDC , s’intéressent à la BD.

Promouvoir la BD en RDC

Le CCBD, apprend-on, regroupe pour l’instant sept associations, à savoir Medias DB, ARP des arts, BD plus, Vite vu productions, Kin bulles, BD & films du Congo et Regard sur Kin. Le CCBD, indique-t-on, travaille sur divers projets axés sur la formation et la création pour rendre effectives les éditions de bande dessinée au Congo en particulier et en Afrique en général.

Barly Baruti est né en 1959 à Kisangani dans une famille de peintres. En 1984, il a remporté un concours de BD qui lui a permis de bénéficier d’un stage de scénarisation à Angoulême, complété en 1987 par un séjour de plusieurs mois aux Studios Hergé à Bruxelles. En 1987, il publie « La voiture c’est l’aventure », une BD humoristique. Décorateur sur le film « La vie est belle », il en réalise une BD. Il a collaboré dans plusieurs revues comme « Kouakou » et « Calao ». Il collabore et participe à de nombreuses expositions internationales sur la BD et a initié de nombreux culturels basés notamment sur la formation des jeunes talents et de la promotion de la BD en RDC. Il est l’auteur de plusieurs BD, notamment  trilogie congolaise « Eva K », la série « Mandrill ». Barly Baruti s’apprête à sortir sa prochaine BD intitulée « Madame Livingstone ».

 

 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Barly Baruti est l'auteur de plusieurs BD