BCC : Deogratias Mutombo déterminé à poursuivre la stabilité du franc congolais

Mardi 30 Décembre 2014 - 15:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux qui a eu lieu le 29 décembre à la Banque centrale du Congo (BCC), le gouverneur de cet institut d’émission, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, s’est dit déterminé à poursuivre en ce qui concerne l’économie nationale l’orientation actuelle de sa politique monétaire en vue de maintenir le taux d’inflation annuel en deçà de l’objectif de 3,7%.

Pour ce qui est du secteur financier, le gouverneur de la BCC souligne que  sa stabilité ainsi que son développement demeurent une priorité pour l’institut d’émission. Et des actions  décisives seront menées en vue de l’avancement du projet de création d’un marché financier structuré.

Quant à la gestion interne de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo  indique  que la haute direction veillera au renforcement de la discipline et de l’éthique professionnelle au sein de la banque, afin de préserver la réputation du banquier  central qui doit demeurer un modèle  de référence pour les autres professions.

Tout en exhortant le personnel à rechercher l’excellence dans la mesure où chacun devra être le meilleur gestionnaire possible à son poste, le gouverneur de la BCC insiste sur le fait que tout acte ou comportement contraire à l’éthique et aux dispositions réglementaires sera sévèrement sanctionné.

Le gouverneur de la BCC qui a brossé la situation macro-économique intérieure de 2014 indique qu’elle est caractérisée  par de bonnes perspectives de croissance de l’activité économique sur fond de consolidation de la stabilité des prix  et du taux de change. « La vitalité de la croissance a résulté essentiellement  des performances du secteur primaire, dont la contribution à la croissance  a été de 46,2% avec une part de 37,0% pour la seule branche ‘’ extraction’’.  Cette croissance économique, dite de qualité, devrait également  se traduire par la création d’emplois décents  et par une augmentation substantielle  des recettes budgétaires, nécessaires pour  financer les grands projets publics destinés à accélérer l’émergence économique nationale ».

 Sur le front des prix, la BCC s’est appliquée à préserver la stabilité de la monnaie nationale et celle du secteur financier. «  Sur toute l’année 2014, les prix à la consommation n’ont enregistré qu’une hausse de 1,04% contre une moyenne de 6,7% pour l’Afrique subsaharienne. Quant au taux de change, il est demeuré stable, le franc congolais s’échangeant globalement au taux moyen de 920,0CDF par unité de dollar américain »,  soutient Deogratias Mutombo Mwana Nyembo tout en ajoutant que c’est à la faveur d’une gestion coordonnée des politiques monétaires et de change avec la politique budgétaire que la stabilité du cadre macroéconomique se consolide d’année en année.

 Tout en reconnaissant que la stabilité  monétaire est un bien collectif et qu’elle constitue aussi un des piliers de la stabilité financière, sociale et politique, le gouverneur de la BCC affirme que forger une monnaie stable, c’est préserver, voire améliorer le pouvoir d’achat de la population, c’est aussi favoriser un climat  des affaires  qui permet aux investissements de produire pour une consommation garantie.  

 Forger une monnaie stable, renchérit-il, c’est  également créer des conditions de développement  d’un système financier structuré qui assure un financement harmonieux  de l’économie en général et des petites et moyennes entreprises en particulier. Enfin, créer un cadre où les investisseurs  privés, tant étrangers que nationaux sont incités à créer des entreprises créatrices d’emplois et génératrices de revenus susceptibles d’alimenter une demande solvable, socle d’une croissance autoentretenue.

 

Aline Nzuzi