Beni : des bases rebelles de l’ADF pilonnées par la Monusco

Mercredi 2 Décembre 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des hélicoptères des Nations unies ont bombardé mardi des positions de rebelles islamistes ougandais dans la localité de Beni (Nord-Kivu) en représailles à de récentes attaques meurtrières.

Le territoire de Beni est en proie, depuis quelques jours, à des combats intenses entre les forces de la Monusco et les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), auteurs d’attaques meurtrières le 29 novembre contre des positions des Fardc. Ces attaques d’une violence inouïe, qui ont également pris pour cible une base de la Monusco à Eringiti et l’hôpital local ainsi qu’une position de la police nationale à Béni, ont fait vingt-quatre morts au total dont sept parmi les populations civiles. C’est en représailles à ces attaques que la Monusco est entrée en scène avec son aviation militaire venue en appui aux Fardc dans leur combat contre les ADF. Depuis le 1er décembre, des hélicoptères de l’ONU pilonnent, en effet, les positions des rebelles islamistes ougandais.

Des pertes énormes auraient été enregistrées par les ADF pendant que la Monusco déplore la mort d’un casque bleu malawite et de quelques véhicules endommagés. Le commandant intérimaire des forces de la Mission onusienne en RDC, le général Jean Baillaud n'a pas donné de détails sur les positions rebelles attaquées. Il s’est toutefois contenté d’affirmer la détermination de son équipe à poursuivre les rebelles ougandais jusque dans leurs derniers retranchements. « Nous avons démontré effectivement que le moment d’éradication de ce groupe a commencé. Les actions qui suivent effectivement les attaques d'Eringeti, concernent la Monusco en appui aux Fardc. Et elles visent à neutraliser les positions de l’ADF à l’intérieur de la forêt. Et elles ont lieu actuellement », a-t-il indiqué.

À noter que les Fardc n’ont pas participé à ces attaques menées par l’artillerie onusienne. Pour la Monusco, l’occasion est donnée de faire taire définitivement les armes dans cette partie de la RDC, foyer d'une guerre régionale ayant fait des millions de morts entre 1998 et 2003. Les ADF et d’autres groupes armés qui y pullulent sèment régulièrement la terreur à Beni et d’autres localités environnantes où plus de cinq-cents personnes auraient péri depuis octobre 2014.

Alain Diasso

Notification: 

Non