Brazzaville abritera les 7è journées du chargeur africain

Lundi 3 Novembre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil congolais des chargeurs (CCC) organise du 10 au 14 novembre les 7è journées du chargeur africain, en collaboration avec l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA). Ce dernier pose la problématique de la facilitation des échanges dans un contexte marqué par une dynamique croissante des échanges internationaux.

Cet évènement qui attend la participation de plus de 200 délégués est organisé sur le thème : « Les conseils nationaux des chargeurs- acteurs majeurs de la facilitation des échanges ».

Consacrées à la facilitation des échanges, ces 7è journées constituent une opportunité immédiate pour les acteurs du commerce extérieur du Congo, de s’imprégner des exigences et avantages de la démarche de facilitation des échanges.

Techniciens, spécialistes, gouvernements et chargeurs devront mettre à profit les journées consacrées à cette conférence pour essayer de susciter, d’une manière générale, une prise de conscience et une adhésion des acteurs du secteur des transports et du commerce international. Un travail à réaliser sur la nécessité d’une synergie d’actions en faveur de la promotion des échanges, gage de la compétitivité des économies africaines.

Le thème de la facilitation des échanges est une suite logique après les six premières éditions sanctionnées par de nombreuses résolutions indiquant la place du chargeur face aux défis de l’heure.

« Face à la libéralisation et à la croissance subséquente des échanges de biens et services, (…) il faut faciliter le commerce de bout en bout. La facilitation du commerce est donc devenue « l’épine dorsale » de la libéralisation des échanges et un enjeu majeur de développement économique », a-t-on appris.

Le Congo a invité à l’occasion les ministres en charge des Transports des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et les responsables des organisations internationales.

Notons que l’UCCA est une association regroupant les conseils nationaux des chargeurs ou organismes assimilés des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, dont les économies sont largement tributaires du transport maritime et du transit.

L’UCCA œuvre pour le renforcement du dynamisme des acteurs malgré les nombreuses contraintes et défis à relever. Pour matérialiser ses ambitions, l’UCCA a lancé depuis 1999, « les journées du chargeur africain ». Ces journées sont en fait  une rencontre biennale, entre les principaux acteurs du commerce international, notamment les chargeurs et les conseils des chargeurs pour permettre d’échanger sur les mutations intervenues dans le secteur des transports et du commerce international.

Nancy France Loutoumba