Brèves

Mercredi 23 Novembre 2016 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

CPI

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda,  va élargir son enquête sur le trafic illicite de migrants depuis la Libye afin de déterminer s'il y a des éléments constitutifs de crimes de guerre. Le nombre de personnes accueillies en Italie cette année s'approche désormais du niveau record de 170.000, établi en 2014. Les garde-côtes italiens ont fait mardi état de nombreux disparus et de la mort d'au moins huit migrants en Méditerranée après une semaine noire marquée par un bilan d'au moins 18 morts et 340 disparus. Bien que la Libye n'ait jamais ratifié le Statut de Rome, le Conseil de sécurité des Nations unies avait demandé à la Cour d'enquêter dans le pays en février 2011, après le début de la révolte contre Mouammar Kadhafi.

Cameroun

Six militaires camerounais ont été tués lundi soir lors d'une attaque menée par des jihadistes nigérians de Boko Haram contre une position de l'armée sur l'île de Darak. Depuis 2014, l'armée camerounaise est en guerre contre Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord. Face aux offensives des pays de la région, les jihadistes ont perdu nombre des territoires dont ils avaient pris le contrôle dans le nord-est du Nigeria, mais ils continuent de mener des attaques meurtrières autour du lac Tchad. L'insurrection islamiste et sa répression par l'armée et les services de sécurité nigérians ont fait au moins 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2009.

Nigeria

Plus de 40.000 Nigérians issus des communautés Ogale et Bille ont formé deux recours collectifs pour demander des comptes à Shell, qu'ils tiennent pour responsables des fuites d'oléoducs ayant détruit leurs terres et pollué leurs étangs. Le géant pétrolier anglo-néerlandais a contesté ce recours devant la Haute Cour de Londres, affirmant que l'affaire devrait être jugée au Nigeria. Mais pour le roi de la communauté Ogale, Emere Godwin Bebe Okpabi, la justice britannique représente le dernier espoir de mettre fin à la pollution. En janvier 2015, au terme d'une bataille juridique de trois ans, Shell avait accepté de verser plus de 80 millions de dollars à 15.600 pêcheurs de Bodo, une autre communauté nigériane touchée par deux importantes fuites de pétrole en 2008.

Egypte

La cour de cassation égyptienne vient de retoquer deux verdicts sévères à l'encontre de l'ex-président islamiste, Mohamed Morsi et ses partisans. Mardi, la cour a annulé la peine de prison à vie prononcée contre l’ancien président dans un procès pour espionnage et ordonné un nouveau procès dans cette affaire. Il y a une semaine déjà, elle avait annulé sa condamnation à mort dans une autre affaire. Au total, la cour a annulé les peines de 22 accusés détenus, dans un procès pour espionnage au profit du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et de l'Iran.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non