Brèves internationales

Lundi 19 Septembre 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

USA : la thèse islamiste gagne du terrain après les attaques du week-end

Les autorités recherchaient lundi un homme d'origine afghane en connexion avec l'attaque à la bombe à New York samedi, rendant crédible la thèse d'un attentat jihadiste à New York comme dans d'autres villes américaines où plusieurs engins explosifs ont été retrouvés ce week-end. Le FBI et la police ont lancé un avis de recherche visant un Afghan de 28 ans naturalisé américain, résidant dans le New Jersey, tout près de New York.

Dans le Minnesota (nord), un étudiant d'origine somalienne avait attaqué, également samedi soir, à l'arme blanche, neuf personnes dans un centre commercial avant d'être abattu, une attaque revendiquée le lendemain par le groupe Etat islamique.

Ces nouvelles informations replacent la question de la sécurité au cœur de la campagne pour la présidentielle du 8 novembre. Comme certains pays européens, les Etats-Unis ont connu ces derniers mois plusieurs attaques sanglantes perpétrées par des musulmans radicalisés, à Orlando en juin (Floride, 49 morts, revendiquée par l'EI) et San Bernardino en décembre (Californie, 14 morts, saluée mais pas revendiquée par l'EI).

SYRIE. Le bruit des armes se fait de nouveau entendre en Syrie, notamment à Alep, une semaine après le début de la trêve que vont tenter de sauver les grandes puissances en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. - Après des violations du cessez-le-feu en Syrie, notamment à Alep, la tension monte entre Washington et Moscou avant l'expiration prévue de la trêve.

NATIONS UNIES. Les 193 pays de l'ONU adoptent lundi à New York, en prélude de l'Assemblée générale annuelle, une série d'engagements pour répondre à la plus grave crise migratoire depuis la deuxième Guerre mondiale mais, certaines ONG dénoncent d'avance une occasion manquée.

BERLIN. Angela Merkel et sa politique d'ouverture aux réfugiés se retrouvent plus que jamais dans le collimateur après un deuxième revers électoral consécutif subi dimanche par son parti lors d'un scrutin local à Berlin, marqué par l'ancrage de la droite populiste dans le paysage politique. La crise migratoire qui secoue l'Europe depuis plusieurs mois nourrit la rhétorique des formations populistes à travers le continent et dope leur audience, à l'image de l'AfD en Allemagne.

MOSCOU. Le parti du président Vladimir Poutine, Russie Unie, a remporté une écrasante majorité à la Douma aux législatives dimanche, décrochant la majorité absolue et un nombre de sièges record depuis sa création en 2001. Avec une majorité sans précédent au Parlement, Vladimir Poutine a les coudées franches pour faire adopter un budget de rigueur adapté à l'assèchement de la manne pétrolière en attendant des réformes plus douloureuses pour l'après-présidentielle de 2018.

PARIS. La France rend hommage lundi aux victimes du terrorisme, lors d'une cérémonie annuelle qui revêt une dimension particulière alors que le pays est frappé par des attaques jihadistes à répétition depuis un an.

 

 

 

D'après AFP

Notification: 

Non