Burundi : l’ex-président tanzanien Benjamin William Mkapa nommé nouveau médiateur de la crise

Vendredi 4 Mars 2016 - 11:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien président tanzanien a été choisi à l’issue d’un sommet des chefs de l’Afrique de l’Est qui s’est tenu le mercredi 2 mars. Principal artisan de l’Accord d’Arusha, William Mkapa tentera de mettre au tour d’une même table pouvoir et opposition burundais en exil.  

Le sommet des chefs d'Etat d'Afrique de l'Est qui s'est tenu ce mercredi 2 mars à Arusha a reconduit la présidence tanzanienne pour un an. Le nouveau président tanzanien, John Magufuli, a fait appel à l'un de ses prédécesseurs, l'ancien président Benjamin Mkapa, pour initier une nouvelle médiation dans la crise burundaise. Car, Benjamin Mkapa connait bien tous les acteurs burundais. Même s'il n'intervient plus  officiellement sur la scène publique tanzanienne, l'ancien président reste une autorité reconnue et respectée dans le pays.

Aujourd'hui âgé de 77 ans, Benjamin Mkapa est perçu comme celui qui a réussi la transition de la Tanzanie vers l'économie de marché. C'est aussi un vétéran de la diplomatie, il a été ministre des Affaires étrangères deux fois avant d'être élu président. Il connait parfaitement la crise burundaise puisqu'il a déjà été à l'oeuvre comme médiateur aux côtés de Nelson Mandela. Il était d'ailleurs en première ligne pour établir l'accord d'Arusha signé en août 2000.

Le parti au pouvoir au Burundi a salué jeudi la désignation de l’ex-président tanzanien : « Nous nous réjouissons de la nomination de l’ex-président tanzanien, Benjamin William Mkapa, pour participer à l’équipe de facilitation car le président ougandais, Yoweri Museveni, actuel facilitateur, est trop occupé pour assumer cette mission seul », a déclaré Pascal Nyabenda, le président du parti CNDD-FDD, au pouvoir ajoutant que ce dernier a plus de temps pour écouter les citoyens burundais. Le sommet de la CAE a clarifié néanmoins que le président ougandais, Yoweri Museveni restait le médiateur désigné de la CAE pour le dialogue inter-burundais.

Le Burundi est le théâtre de violences fréquentes depuis l’annonce, en avril dernier, de la candidature du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat. Ces violences ont fait plus de 400 morts jusqu’à présent, et au moins 240.000 Burundais ont fui pour se réfugier dans les pays voisins.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

L'ancien président tanzanien Benjamin William Mkapa

Notification: 

Non