Burundi : l’UE prête à réduire son aide au contingent burundais de l’Amisom

Lundi 24 Octobre 2016 - 14:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union européenne envisage de réduire son financement au contingent burundais déployé au sein de la force de maintien de la paix en Somalie pour tenter de contraindre le président Pierre Nkurunziza à ouvrir des discussions avec ses opposants.

Le contingent burundais de la force de maintien de la paix de l’Union africaine (UA), l’Amisom, rapporterait 13 millions de dollars par an à l’Etat burundais et 52 millions de dollars à 5400 soldats qui la composent. En effet, pour chaque soldat burundais envoyé en Somalie, un Etat participant à l’Amisom reçoit 1028 dollars par mois pour sa solde et les frais logistiques. 

Cette somme est versée par un fonds de l’UE. C’est le cas du Burundi. L’Etat reverserait 828 dollars aux soldats du contingent de l’Amisom et en conserverait 200 dollars, selon une dépêche Reuters.

Les fonds versés par l’UE pourraient ne plus être transférés à l’Etat burundais qui perdrait ainsi 20% qu’il conserve actuellement. Début mars, arguant d’une situation « très préoccupante », l’UE avait suspendu les financements directs à l’Etat burundais. La baisse du financement de l’Amisom par l’UE affecte aussi le Kenya, autre contributeur en soldats de la paix.  

Récemment, la secrétaire d’Etat à la Défense du Kenya, Raychelle Omama, a dénoncé la baisse de 20% du budget européen destiné à la force de paix africaine en Somalie et elle avait appelé  l’ONU à contribuer davantage à l’Amisom. Depuis 2004, l’UE a contribué à près de 1,2 milliard d’euros au Kenya, Ouganda, Burundi, Nigeria et Djibouti. 

Noël Ndong

Notification: 

Non