CAN-2015 : Jean Michel Mbono : « Faire un bon résultat contre le Gabon pour garder intactes nos chances »

Mardi 20 Janvier 2015 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges  jouent aujourd'hui  un match déterminant contre le Gabon. Ce, après le nul d’un but partout face à la Guinée Equatoriale. Pour aborder ce match dans un bon état psychologique,  le chef de l’Etat  a instruit les gestionnaires du sports à  payer aux Diables rouges, la prime du premier match  comme s’ils avaient gagné. Jean Michel Mbono, président de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) le confirme dans cette interview.

 Les Dépêches de Brazzaville : En tant que président de la Fédération, comment  analysez-vous  la première sortie des Diables rouges dans cette CAN ?

Jean Michel Mbono : C’était un match attendu par tout le monde entier parce qu’il ouvrait la compétition. C’est vrai que nous avons eu le privilège de rencontrer l’équipe organisatrice, mais nous  constatons que notre équipe a tourné à deux vitesses. Lors de  la première mi-temps,  les jeunes étaient moins brillants. Est-ce que c’est le public ou l’enjeu qui  leur a empêché de mieux s’exprimer? En tout cas, ce sont des questions que nous nous sommes posées.  Mais du retour des vestiaires, nous avons  vu ces jeunes engagés et prendre des responsabilités. C’est ce qui a été bénéfique pour nous.

L.D.B: Le Congo n’a plus droit à l’erreur en jouant contre le  Gabon  qui s’est affirmé comme un favori potentiel de ce groupe… 

JMM Nous avons joué contre la Guinée Equatoriale. Nous allons faire notre deuxième match contre le Gabon, une  équipe qui a de bons joueurs que je n’aimerais pas citer. Ce qui est vrai, nous rencontrons une équipe qui a déjà trois points. Il faut l’empêcher d’avoir six points et de se qualifier. Pour nous,  le mauvais résultat qu’on peut faire c’est un match nul contre le Gabon. Sinon, le meilleur c’est l’emporter pour prétendre mieux se placer pour une éventuelle qualification pour le prochain tour.

L.DB:  Comment booster la détermination des jeunes face à une telle équipe ?

JMM:  Le président de la République était le premier à réagir puis que  dans notre règlement les choses étaient claires. Nous avons établi les primes des joueurs selon leurs performances. Il y a une prime pour match gagné, une autre pour match nul puis rien pour match perdu. Et pourtant nous avons fait un match nul mais,  le chef de l’Etat nous a demandé de remettre à ces jeunes une prime comme si c’était une victoire. C’est pour les booster et pour leur dire soyez dans les conditions normales pour qu’il n’y ait pas de prétextes. Je ne vous donnerai pas le montant mais comprenez que les jeunes ont eu la prime de victoire et non la prime du match nul. Lors que nous disions au chef de l’Etat  Denis Sassou N'Guesso qu'il était notre douzième homme,  Il  l'a prouvé, par rapport à ce que je viens de vous dire. C'est ainsi que tout le Congo doit être derrière son équipe nationale.

L.D.B: Le Congo retrouve la CAN 15 ans après, qu’attendez-vous des Diables rouges ?

JMM: Vous êtes en face d’un gagneur. Pour nous, Malabo 2015 doit enterrer Yaoundé 72

 

 

James Golden Eloué et Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Jean Michel Mbono, le président de la Fédération congolaise de football