CAN 2017 : Blessés ou boudeurs, de nombreux joueurs manquent à l'appel

Vendredi 12 Juin 2015 - 22:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Calée au bout d'une longue et harassante saison, surtout pour les joueurs concernés cette CAN, la date FIFA retenue suscite la grogne chez beaucoup de joueurs ainsi privés de légitimes vacances avant de rejoindre leurs clubs pour l'exercice 2015-2016. Blessés ou boudeurs, de nombreux joueurs seront ainsi absents des terrains africains ce week-end.

À croire que ceux qui font les calendriers n'ont jamais joué au foot. Ou alors, il y a si longtemps qu'ils ont perdu le sens pratique. Car cette date Fifa du 15 juin, qu'il fallait bien caler, il faut l'avouer, au sein d'un planning annuel très chargé, n'arrange pas vraiment les joueurs. Dans sa conférence de presse, après le "RDC-Cameroun" de mardi dernier, Florent Ibengé expliquait ainsi : « C'est une période qui est un peu compliquée, puisque les joueurs viennent de finir leurs championnats et ne peuvent pas partir en vacances. Pour certains, il y a des fins de contrat, des discussions avec les clubs... » Le sélectionneur des Léopards de RDC est directement concerné puisque Dieumerci Mbokani a demandé à être libéré pour négocier sa rupture de contrat avec Kiev.

Une démarche similaire à celle de Thievy Bifouma qui a obtenu de Claude Le Roy de pouvoir rester en Europe pour négocier son départ de l'Espanyol Barcelone. Sur les réseaux sociaux, Bifouma est en effet annoncé du côté de l'AC Milan, mais aussi en vacances à Miami. Des informations contradictoires à prendre avec des pincettes. Reste le cas Ndinga, bien présent au Congo, mais qui ne s'est pas présenté au rassemblement. Si des raisons familiales ont été avancées, il faut plutôt chercher du côté du vestiaire de l'équipe. Même en cas de succès face au Kenya, l'après-match pourrait être houleux chez les Diables rouges.

Du côté de la Guinée, Luis Fernandez connaît, lui, des débuts tourmentés, avec un vestiaire fracturé entre locaux et binationaux. Et malgré ses menaces de sanctions, il n'est pas parvenu à faire revenir les réfractaires que sont Abdoul Camara (Angers), Ibrahima Traoré (Monchëngladbach) et le duo d'Anderlecht Idrissa Sylla et Ibrahima Conté. C'est donc une attaque amputée de plusieurs éléments qui affrontait le Swaziland ce vendredi soir à Rabat. Que dire des des champions d'Afrique ivoiriens ? Serge Aurier a refusé la sélection pour marquer son mécontentement dans l'affaire des primes de CAN non reglés.

Les blessures ou la fatigue ont aussi joué de bien mauvais tours aux sélectionneurs : le Congo est touché de plein fouet avec les forfaits médicaux de Francis N'Ganga, Arnold Bouka Moutou et Marvin Baudry. Même son de cloche à Kinshasa avec les absences de Kebano et Makiadi. En Algérie, Christian Gourcuff devra faire sans Feghouli et Brahimi, ses deux meilleurs joueurs. Si Aurier boude, Yaya Touré, Gervinho et Serey Dié ne sont pas attendus non plus. Pour blessure, officiellement. Mais dans leur cas, c'est un peu différent puisque le match de la Côte d'Ivoire au Gabon est amical. Défait à deux reprises en matchs de préparation, le Burkina perd ses deux animateurs préférentiels, puisqu'Alain Traoré et Jonathan Pitroipa rejoignent Rouamba et Diakité à l'infirmerie. Et là, en revanche, le match face à Madagascar ne compte pas pour du beurre.

 

 

Camille Delourme

Notification: 

Non