CAN 2017 – Éliminatoires : la RDC vient à bout du Madagascar

Lundi 15 Juin 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’était laborieux, mais c’est fait. La RDC a démarré les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 prévue au Gabon par une victoire.

Les Léopards de la RDC ont battu, le 14 juin, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, les Barea (les Zébus) du Madagascar par deux buts à un, en match de première journée des éliminatoires. Pour la circonstance, le sélectionneur Florent Ibenge Ikwange a placé Parfait Mandanda (Charleroi/Belgique) dans les perches, avec devant lui Jean Kasusula (Mazembe) sur le côté gauche de la défense, Joël Kimuaki (Mazembe) et Gabriel Zakuani (Peterborouh/D3 Angleterre) dans l’axe, et Christopher Oualembo (Academica Coïmbra/Portugal) sur le flanc droit. Le trio du milieu de terrain a été constitué du capitaine Youssouf Mulumbu (WBA/Angleterre en instance de partir), Nzuzi Toko (Eskisehirspor/Turquie), et Chancel Mbemba (Anderlecht/Belgique). Et en attaque, il y a eu Yanick Bolasie (Crystal Palace/Angleterre), Jérémy Bokila (Guangzhou/Chine) et Cédric Mabwati (Columbus/USA). Après une première période assez difficile pour les Léopards, Firmin Mubele Ndombe de V.Club, monté à la place de Cédric Mabwati a ouvert la marque à la 53e minute sur un centre parfait de Yanick Bolasie. Et à la 72e minute, c’est le défenseur axial Joël Kimuaki qui a doublé la mise pour la RDC sur une balle qui traînait dans la surface de réparation à l’issue d’un corner. Alors que les Léopards prennent déjà le jeu à leur compte, l’attaquant malgache Vombolasari a réduit l’écart à la 76e minute, profitant d’une nonchalance dans la défense RD-congolaise.

L’on note que le sélectionneur de la RDC a pour la première fois monté le jeune Michael Jordan Nkololo qui vient de signer à Caen en L1 française. Il a fait ses débuts officiels chez les Léopards de la RDC, de même que le milieu excentré droit Dieumerci Ndongala de Charleroi en Belgique. Le score n’a plus changé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre gabonais Beranger Raymond Woungui Antsaraga. Réagissant à la fin de la partie, Florent Ibenge a indiqué : « J’aurai voulu voir un score bien plus important afin d’assurer le goal average, sachant que l’Angola a battu la RCA par quatre buts à zéro. Toutefois, les trois points de la victoire étaient bien plus importants, parce qu’on ne se rend compte que quand on rentre très mal dans une compétition, on a des soucis. L’an dernier, on a raté notre premier match contre le Cameroun (0-2) aux éliminatoires de la CAN 2015. ça été la galère pour revenir. La même chose en coupe d’Afrique -Guinée Équatoriale 2015-, on n’a pas gagné contre la Zambie (1-1) et ça été compliqué pour la suite. Aujourd’hui, on est satisfait... Nous avons cherché à jouer au sol, mais l’équipe malgache était bien en place et le jeu était plutôt direct. C’est ainsi qu’en deuxième période, on a essayé de changer les choses, de jouer direct, afin de pilonner cette défense. Et on a marqué les deux buts. N’eut été cette bévue d’encaisser le but, on aurait continué et marqué encore d’autres buts…», a déclaré le sélectionneur Florent Ibenge. Pour sa part, le sélectionneur des Barea, Arsène Hervé, a reconnu : « La RDC a été supérieure. Nous avons voulu jouer notre football et nous nous sommes créé des occasions. Mais la RDC a l’habitude de grands matchs et mérite sa victoire. Nous devons rehausser notre niveau de jeu pour mieux rivaliser avec les grandes équipes du continent dont fait partie la RDC ».

Notons que les Léopards ont été privés de six joueurs binationaux qui avaient été internationaux dans les sélections de jeunes en France, en Suisse et aux Pays-Bas; il s’agit du Cédric Bakambu, Fabrice Nsakala, Chris Mavinga, Joël Kiassumbua, Jordan Botaka et Jody Lukoki. Leurs dossiers administratifs (changement de fédérations) au niveau de la Fifa ne sont pas encore décantés. Dans ce groupe des éliminatoires, l’Angola est premier avec trois points et un goal différence de +4, la RDC vient à la deuxième position avec également trois points, et un goal différence de +1. Madagascar occupe la troisième place devant la République Centrafricaine, les deux pays ont zéro point chacun. La deuxième journée des éliminatoires est prévue pour le week-end du 4, 5 et 6 septembre avec les affiches. Les Barea du Madagascar seront face aux Palanka Negra d’Angola à Antananarivo, alors que les Léopards de la RDC effectueront le déplacement de Bangui pour affronter les Fauves du Bas-Oubangi de la République Centrafricaine.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC avant d'affronter les Barea du Madagascar

Notification: 

Non