CAN 2017 : le Maroc sera réintégré dans les éliminatoires

Mardi 7 Avril 2015 - 17:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) ayant annulé une grande partie des sanctions qui pesaient sur le Maroc, les  Lions de l’Atlas du Maroc pourront préparer en toute sérénité les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Dans le  communiqué publié  le 5 avril sur son site, la Confédération africaine de football (CAF) a pris acte de la décision rendue par le Tribunal arbitral du sport le 02 avril dans l’affaire portée devant cette instance par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). « La CAF qui a adhéré à l’autorité de la juridiction du TAS, s’est engagée à en appliquer les décisions et se conformera à cet engagement, malgré les contradictions observées dans la décision rendue », précise le communiqué.

 Le 02 avril, le TAS avait annulé en grande partie les sanctions prises par la CAF contre la FRMF. Le 6 février en effet, la CAF avait exclu le Maroc de deux phases finales des CAN notamment celles de 2017 et 2019 suite à son refus d’organiser aux dates prévues, la 30e CAN. Les autorités marocaines avaient insisté sur le report de la compétition à cause du virus Ebola qui touchait quelques pays d’Afrique de l’Ouest (Sierra Leone, Guinée et Liberia). Les Lions de l’Atlas ont été dans un premier temps disqualifié de la CAN 2015 organisée finalement par la Guinée Équatoriale. Logique puis qu’ils étaient automatiquement qualifiés en tant que pays organisateur. Ils ont perdu ce privilège au moment où le pays renonçait à l’organisation. Après la CAN, le Maroc avait écopé d’autres sanctions plus lourdes au plan sportif et financier mais ses gestionnaires ont amené l’affaire jusqu’au Tas avant d’obtenir gain de cause. Car leur appel a été en grande partie admis par le TAS.

« Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu sa décision dans le cadre de la procédure d'appel initiée par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) contre la Confédération Africaine de Football (CAF). La Formation du TAS a admis l'appel dans une large mesure. Les sanctions infligées par la CAF à la Fédération marocaine ont été annulées, à l’exception de l’amende, qui est toutefois réduite à USD 50’000. » L’amende qui lui avait été imposée par la CAF était d’un million de dollars.

 

James Golden Eloué