Carnet de route : Lékana, un grand carrefour commercial en perspective

Mercredi 21 Août 2013 - 17:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Située à 45 kilomètres du chef-lieu du département des Plateaux, Djambala, la localité de Lékana, avec environ 5 000 habitants, s’affiche et s’affirme de plus en plus comme une escale commerciale incontournable, à la charnière de plusieurs contrées du Congo et du Gabon

Point de rencontre des commerçants et des marchandises en provenance des deux pays, Lékana espère également tirer parti des opportunités qu’offrira bientôt la route dite de la boucle de Lékana, actuellement en construction par l’entreprise Sipam. « Aujourd’hui, nous pouvons déjà aller de Pointe-Noire jusqu’à Lékana sans passer par Brazzaville, tout comme les habitants du département de la Lékoumou peuvent se rendre dans la Cuvette-Ouest et d’autres contrées de la partie nord du pays sans passer par la capitale. L’intersection de cette route avec la route Ngo-Djambala-Lékana se fait à Ngolokila », explique l’administrateur-maire de la communauté urbaine de Lékana, Marcellin Miénet. Selon lui, en effet, les différents travaux des routes en cours dans la région placent désormais Lékana dans une position stratégique et privilégiée. Cette évolution s’accompagne déjà de notables retombées économiques que les autorités espèrent développer en tablant sur plusieurs réalisations inscrites au calendrier de la municipalisation accélérée du département des Plateaux.      

Plaque-tournante internationale

Actuellement, des commerçants venus notamment de Franceville au  Gabon, s’offrent entre autres le haricot de Lékana, très apprécié des consommateurs, ainsi que l’arachide, la farine de manioc (foufou), le chou, et autres safous et avocats. De leur côté, les acheteurs congolais s’approvisionnent en pétrole lampant, pagnes, sel de cuisine, poissons salés et autres produits venus de la deuxième ville du Gabon. « Les travaux qui se font vont remarquablement renforcer ces échanges, car pour l’instant les commerçants de part et d’autre se débrouillent pour voyager sur une route dont l’état pose problème. Le jour où les travaux s’achèveront, il y aura un grand mouvement très économique », espère Marcellin Miénet.

L’autre défi important pour le renforcement de cette dynamique commerciale reste la construction de la gare routière de Lékana. Le projet n’est pas au programme de la municipalisation accélérée, d’après nos informations. Les habitants de Lékana qui en discernent bien l’intérêt y sont allés tout même avec les moyens de bord. Aidés par des cadres originaires de la localité, ils ont amorcé la construction d’un espace digne des échanges entre vendeurs et acheteurs des deux pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale.

D’autres projets en cours de réalisation, à la faveur de la municipalisation accélérée, ne manqueront sans doute pas de renforcer ce mouvement. L’électricité et l’eau courante seront bientôt en nette amélioration. De même, plusieurs structures sociales sont en cours de réhabilitation et de construction, ainsi que de nombreux édifices administratifs. Ils ne manqueront pas d’influencer positivement cette expérience authentique d’intégration régionale par la base.

Thierry Noungou et Bruno Okokana