CEDEAO : Macky Sall appelle les pays de la région à s’unir contre le terrorisme

Jeudi 17 Décembre 2015 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) célèbre ses 40 années d’existence. Pour marquer cet évènement, Abuja, la capitale nigériane a accueilli, du 16 au 17 décembre, un sommet des chefs d’Etat consacré à la situation au Burkina Faso et aux questions sécuritaires dans la sous-région.

Au cours d’une réunion de travail à huis clos, les chefs d’Etat et de gouvernement ont abordé les questions sécuritaires, parmi lesquelles celle relative au port de la burka dont certains dirigeants souhaitent interdire dans l’espace sous-régional.

Interrogé à sa sortie, le chef d' Etat sénégalais et président en exercice de la CEDEAO a souhaité que les pays membres s’unissent davantage pour contrer l’action des islamistes dans cet espace communautaire. « Face à cette logique de la mort, il nous faut rester unis et solidaires dans l’action », a souligné Macky Sall.

En ce qui concerne le Burkina Faso, le représentant du secrétaire des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Mohamed In Chambas, a dit qu’après la tenue réussie de la présidentielle et des élections législatives, ce pays doit, selon lui, devenir « un modèle de construction démocratique à suivre par d’autres Etats de la région ».

Le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo a, pour sa part, félicité le président de la transition du Burkina Faso, Michel Kafando, pour son action à la tête du pays. « C’est le lieu pour moi de rendre un hommage mérité à son excellence Michel Kafando et à toute son équipe de la transition, pour la brillante conduite de cette transition, jusqu’à son terme. », a-t-il déclaré. Toujours à propos du Burkina Faso, le président en exercice de la CEDEAO a noté l’importance de la tenue d’élections apaisées qui ont porté Roch Marc Christian Kaboré au pouvoir.

Chargée de faciliter l’intégration socio-économique, culturelle et politique de ses 15 Etats membres qui comptent actuellement une population estimée à 300 millions d’habitants, la CEDEAO semble aller de l’avant en dépit de plusieurs obstacles auxquels elle est confrontée. En effet, après son passage en 2007 d’un secrétariat exécutif à une Commission élargie de 15 membres, le bloc économique régional, la première communauté de l’Afrique fonctionnant avec un régime sans visa, met actuellement en œuvre avec un succès mesuré sa Vision 2020 de l’intégration régionale axée sur le bien-être du citoyen et le développement.

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non