Célébration : la RDC contre le recrutement des enfants dans les forces et groupes armés

Jeudi 13 Février 2014 - 16:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La commémoration coïncide avec le lancement par la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour les enfants en conflits et l’Unicef d’une campagne mondiale intitulé ‘‘ Zéro enfants dans les forces armés’’.

Placée sur le thème ‘‘ Stop à l’enrôlement des enfants dans les forces et groupes armés’’, la journée internationale contre le recrutement et l’utilisation des enfants dans les forces et groupes armés a été marquée en RDC par l’organisation, le 12 février, d’une cérémonie festive dans l’amphithéâtre du centre supérieur militaire, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.

Pour la représentante de l’Unicef en RDC, Barbara Bentein, le 12 février est une journée importante pour les enfants dans le monde. C’est l’anniversaire de l’entrée en vigueur en février 2002 du protocole facultatif de la Convention des droits de l’enfant relatif à l’implication d’enfants dans les conflits armés, lequel protocole fixe à 18 ans l’âge minimum pour le recrutement dans les forces armées nationales, lequel apparaît clairement dans la loi portant protection de l’enfant promulguée le 10 janvier 2009. « …recruter des enfants pour qu’ils prennent des armes et fassent la guerre ou pour qu’ils soutiennent les adultes dans le combat est un crime de guerre, une violation grave des droits des enfants. Les enfants ont droit à leur enfance. Nous pouvons et devons assurer qu’ils aillent à l’école, vivent dans leurs familles, grandissent et s’épanouissent dans les meilleures conditions et non pas sur le champ de bataille », a-t-elle déclaré à cet effet.  

Au nom du vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Geneviève Inagosi Kassaongo, ministre du genre, famille et enfant s’est réjoui du fait que la RDC ait pris plusieurs dispositions en vue de mettre fin au recrutement des enfants au sein des groupes armés. Elle a cité notamment la signature le 4 octobre 2012 par le gouvernement et les Nations unies, d’un plan d’action qui prend aussi en compte les autres violations graves des droits de l’enfant par les forces armées et les services de sécurité.

Les statistiques disponibles montrent que dans les cinq dernières années, plus de 22.000 enfants ont été séparés des forces et groupes armés en RDC. En 2013, 4.804 enfants ont été pris en charge et réinsérés dans leurs communautés et 554 ont été empêchés d’entrer dans les Fardc lors des processus de recrutement ou d’y rester grâce à un engagement actif du gouvernement qui, lors de la campagne de recrutement, a exclu expressément les personnes ayant moins de 18 ans de l’exercice. Cette célébration a été organisée par le ministère de la Défense nationale et des anciens combattants, en collaboration avec le ministère du Genre, famille et enfant, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour l’enfance.   

Gypsie Oïssa Tambwe