Centrafrique : calme relatif au km5 après des violences

Mercredi 12 Octobre 2016 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 3e arrondissement de Bangui, secoué ces derniers jours par des violences, retrouve peu à peu son calme. Les notables du secteur contactés par le RJDH parlent de calme relatif et de timide reprise des activités.

« Le 3e arrondissement tente de retrouver son calme après les violences de la semaine dernière. Les activités reprennent timidement mais ce sont les transports en commun qui continuent d’hésiter. Je peux parler de calme relatif parce que dans la nuit, nous continuons d’entendre des coups de feu », a expliqué un notable, ayant requis l’anonymat.

Ibrahim, commerçant, regrette les incidents de la semaine dernière qui, selon lui, ont eu des répercussions énormes sur les activités commerciales. « Alors que le km5 était en train de retrouver son ambiance d’antan, les ennemis de la paix l’ont frappé au cœur à travers la mort du commandant qui a créé la tension. Depuis ce jour, nos activités commerciales sont bloquées. Par peur, nos clients ne viennent plus. Ce sont des commerçants qui sont les premières victimes de la situation actuelle. On ne sait plus quoi faire pour se débarrasser de ces fauteurs de troubles », s’est-il plaint.

Les activités au km5 sont limitées depuis les violences qui ont suivi l’assassinat du commandant Marcel Mombéka. Les taxis s’arrêtent au pont Jackson situé à environ 1 kilomètre du marché de km5 où les activités reprennent timidement. Le constat du RJDH a relevé que quelques personnes ont commencé à fréquenter le marché. « Je suis allé acheter des articles que je revends ailleurs. Il n’y a rien de grave là-bas même si on est inquiet en se rendant sur place », confie un jeune rencontré sur le pont Jackson à son retour du km5.

Ingrid parle d’une reprise partielle, après son passage au km5. « Je me suis rendue ce matin au km5 pour faire des achats comme certaines personnes que j’ai retrouvées sur place. La situation est calme mais la reprise n’est que partielle du fait que certains endroits ne sont pas encore accessibles comme avant », rapporte-t-elle.

La timide reprise des activités au km5 est constatée alors que cette nuit, des coups de feu nourris ont été entendus dans le secteur. Il est encore difficile d’établir les raisons de ces tirs. Le 3e arrondissement est secoué depuis le 04 octobre par des violences déclenchées après l’assassinat d’un commandant de l’armée nationale.

RJDH

Notification: 

Non