Centrafrique : le président Touadéra au Vatican dans une semaine

Lundi 11 Avril 2016 - 10:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nouveau président élu de Centrafrique sera reçu par le pape François le lundi 18 avril prochain

C’est visiblement pour aller dire toute sa gratitude au pape François que le président nouvellement élu de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, a sollicité et obtenu une audience du pape François. Une acceptation que le chef de l’Eglise catholique a donné d’autant plus volontiers que la République centrafricaine reste collée à ses souvenirs d’Afrique. Elle lui a également donné l’occasion de démontrer son style, sa constante invocation de la miséricorde de Dieu pour les exclus, les pauvres et ceux qui vivent à « la périphérie de la vie ».

Contre tous les avis qui l’invitaient à ne pas effectuer ce déplacement dans un pays encore instable, le Souverain pontife avait maintenu la troisième étape de sa toute première tournée africaine qui l’avait conduit, en novembre 2015, au Kenya et en Ouganda. Le 29 novembre, il avait ouvert la première Porte Sainte de l’Année de la Miséricorde qu’il venait de proclamer, en la cathédrale Notre-Dame de Bangui élue par lui pour la circonstance « capitale spirituelle du monde ».

Le Saint-Père avait été très marqué par l’accueil des Banguissois et exprimé son ravissement lorsque, « au nom de (sa) foi », la présidente de transition, Catherine Samba Panza, avait publiquement demandé pardon pour le mal que les Centrafricains avaient fait les uns aux autres. Le pape avait visité la mosquée centrale de Bangui et s’était également adressé aux jeunes, les félicitant pour le symbole qu’ils s’étaient choisi, le bananier, pour marquer leur désir de toujours vivre et de triompher des épreuves : de donner du fruit.

Il avait aussi visité l’hôpital pédiatrique de Bangui où il avait fait un don de médicaments, et marqué sa compassion pour les nombreux petits enfants qui y mouraient de paludisme. Cela explique le lancement récent d’un projet de coopération de l’hôpital de Bangui avec l’hôpital pédiatrique du Bambin Gesù de Rome, une structure réputée pour le soin des maladies des enfants et qui relève du Vatican. Sa directrice, Mariella Enoc était d’ailleurs la semaine dernière en visite à Bangui. Elle y a remis un important lot de médicaments ainsi qu’un puissant générateur pour l’électricité à l’hôpital. Elle y a signé un accord pour la formation des médecins à l’université de Bangui.

Lucien Mpama

Notification: 

Non