Centrafrique : un nouveau commandant à la tête des forces françaises

Mercredi 18 Juin 2014 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef d’état-major général des forces armées françaises a nommé, le 17 juin à Paris, le général Éric Bellot des Minières à la tête de l’opération militaire française Sangaris en République centrafricaine (RCA). Il succède à ce poste au général Francisco Soriano

La passation de commandement a eu lieu le 18 juin en milieu de journée au camp de l’aéroport de M’Poko, à Bangui. Âgé de 50 ans, le général de brigade Éric Bellot des Minières a commandé par le passé le deuxième régiment étranger de parachutistes, avec lequel il a notamment servi en Afghanistan. Il était affecté à l'état-major depuis 2011.

Le général Francisco Soriano était à la tête de l’opération Sangaris depuis son lancement, le 5 décembre 2013. Auparavant, il était à Libreville où il commandait les forces françaises du Gabon.

L’intervention française en RCA a été lancée pour tenter de mettre fin aux exactions et de rétablir la sécurité dans le pays, en proie à des violences depuis la chute du président François Bozizé, en mars 2013. Aujourd’hui, deux mille soldats français sont présents en RCA aux côtés des forces africaines pour essayer de rétablir la paix dans ce pays plongé dans des violences interconfessionnelles.

Il y a une semaine, le Conseil de sécurité de l’ONU annonçait le déploiement de la Mission de maintien de la paix des Nations unies pour le 15 septembre prochain afin de prendre le relais de Sangaris. « Nous l'accompagnerons jusqu'à ce qu'elle ait atteint sa pleine capacité, ce qui devrait se faire d'ici la fin de l'année », avait précisé le général Francisco Soriano.

Tiras Andang