Championnat national d’Elite 1 : l'AC Léopards de Dolisie sacré meilleure équipe de la saison

Lundi 18 Novembre 2013 - 11:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Athlétic club Léopards, champion du Congo, ainsi que les équipes des Diables noirs et l’Association sportive ponténégrine ont été récompensés le 17 novembre par la Fédération congolaise de football qui n’a pas oublié les distinctions personnelles

La cérémonie s’est déroulée au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie qui a eu le bonheur d’accueillir dimanche le dernier match en retard de la compétition mettant aux prises l’AC Léopards de Dolisie, déjà sacré champion du Congo, à Cuvette FC d’Owando, classé quinzième au classement final. Les Fauves du Niari ont laminé sans trop forcer leur talent l’équipe d’Owando sur un score sans appel de 8-0. C’est le score le plus lourd de la compétition qui s’est jouée à un rythme accéléré, car la bataille s’annonçait déjà très rude pour l’équipe de Cuvette FC à l’entame de la confrontation.

Khader Bidimbou réussit à ouvrir le score dès la 4e minute, puis tout s’enchaîne alors très vite. La lourde frappe de Césaire Gandzé à la 22e minute oblige le gardien à prendre le ballon dans la lucarne pour la deuxième fois. Du coup, les appétits s’aiguisent pour les attaquants des Fauves du Niari. Ils portent le compteur à trois à la 36e minute grâce à un Khader Bidimbou très à l’aise à la pointe de l’attaque. Son coéquipier Junior Makiessé a contribué à ce festival en inscrivant le 4e but dans les ultimes minutes de la première partie, avant de passer le témoin à Ntela Kalema, dont la frappe à bout portant à la 47e minute trompe la vigilance du gardien de Cuvette FC qui venait de remplacer le premier. À 5-0, l’équipe d’Owando, qui prenait l’eau de tout bord, n’était toujours pas au bout de ses souffrances puisque dix minutes après le but de Ntela, Kessel Tsiba Moukassa marquait le 6e but avant qu’Ulrich Nzamba Mombo n’imite Khader Bimbidou en réalisant lui aussi un doublé, à la 78e et 84e minute. La meilleure occasion de Cuvette FC a été le coup franc repoussé par le poteau avant la pause.

Ce succès récompense une équipe championne dotée de maturité et d’expérience. L’équipe d’AC Léopards a, en effet, terminé le championnat en totalisant 87 points, soit à dix longueurs d’avance de son poursuivant les Diables noirs (77 points). Les Fauves du Niari présentent un bilan étincelant : 28 victoires, 3 défaites et 3 matchs nuls sur 34 matchs disputés. Rappelons que les Léopards ont réalisé cette année le premier doublé de leur histoire (Coupe du Congo-championnat). Un double couronnement à la porte des demi-finales de la Ligue africaine des champions.

Pour cette édition, les récompenses ont été à la hausse par rapport aux précédentes. Les Fauves du Niari, qui, au cours de cette compétition, n’ont perdu aucun match à Dolisie ni fait match nul, ont été récompensés par la Fécofoot d’une coupe et d’un chèque de 12 millions FCFA. Leur capitaine Rudy Guelord Bebhey Ndey, sacré meilleur buteur de la compétition avec 26 réalisations, a quant à lui reçu un chèque de 500 000 FCFA. L’équipe des Diables noirs, en sa qualité de vice-championne du Congo, a reçu également une coupe et un chèque de 5 millions FCFA. L’Association sportive ponténégrine a reçu le trophée de l’équipe la plus fair-play de la compétition. Moïse Nkounkou, le meneur de jeu d’Étoile du Congo, a été plébiscité révélation de la saison. Retenons que FC Kondzo (61 points) et le Club athlétique Renaissance Aiglon (60 points), respectivement troisième et quatrième du championnat, joueront la Coupe africaine de la Confédération en 2014.

Ils ont dit…

Urbain Akambo, directeur de cabinet du ministre des Sports et de l’Éducation physique : « C’est un sentiment de joie puisque nous venons d’assister à une belle rencontre sportive : la grande équipe de l’édition 2013, AC Léopards, opposée à l’équipe d’Owando, et le résultat est bien connu 8-0. Cela doit faire réfléchir les dirigeants de l’équipe d’Owando qui doivent travailler pour arriver un niveau de compétition qui soit tout à fait appréciable. Le championnat qui vient de prendre fin permettra à la Fécofoot de faire un choix des joueurs qui vont représenter le Congo à la Coupe de la Cémac et au Chan. La subvention des clubs est un plaidoyer que le ministre des Sports et de l’Éducation physique a eu à mener à l’endroit des décideurs. Le président de la République a été sensible à cette demande. Aujourd’hui, nous pouvons dire que si le budget de l’État 2014 est adopté par les deux chambres du Parlement, les équipes auront effectivement un soutien conséquent au cours du championnat 2014. »

Jean-Michel Mbono, président de la Fédération congolaise de football : « Le 15 janvier 2013, à l’occasion d’une session du comité exécutif, l’idée d’organiser un championnat national direct impliquant la participation active des clubs qui devraient mettre la main à la poche paraissait pour beaucoup comme une gageure. Seule la volonté d’aller de l’avant nous a fortifiés dans notre démarche et du nord au sud, sur tous les sites retenus pour la compétition, celle-ci s’est déroulée à la satisfaction générale. La qualité du spectacle et l’organisation ont été autant d’éléments qui ont permis au public sportif de renouer avec le chemin des stades et, mieux encore, de retenir l’attention des pouvoirs publics qui ont décidé, à compter de la saison 2013-2014, d’accompagner la Fécofoot et les clubs dans cette œuvre immense. Cette réussite incontestable a été concoctée par la CAF elle-même qui place la Fécofoot parmi les douze meilleures associations du continent. »

Rémy Ayayos Ikounga, président de l’AC Léopards de Dolisie : « Je rends hommage à mes joueurs qui, malgré la déception collective lors de notre élimination en Ligue des champions, ont montré beaucoup de courage pour surmonter mentalement cette douloureuse épreuve et aligner des performances très encourageantes et très honorables. Cette année, c’était un championnat d’un bon niveau. L’organisation était bonne, il faut le souligner parce que la fédération, tant bien que mal, a pu organiser ce championnat jusqu’au bout. J’étais persuadé que nous serions champions mais on n’est pas à l’abri de surprises. La preuve : l’équipe des Diables noirs a été tout à fait solide au point de faire douter certains fauves. Je savais qu’au bout du compte nous serions champions parce que la maturité et l’expérience étaient de notre côté et que ces valeurs devraient jouer en fin de saison. Cela fait des années que nous faisons ce travail avec beaucoup d’engagement et beaucoup de volonté, les résultats ont suivi. En ce qui concerne le Congo en général, vous avez vu la contribution importante de l’AC Léopards parce que, il faut le souligner, grâce aux performances en compétitions africaines, le Congo a pu aligner quatre clubs en compétitions africaines : c’était une grande première. Grâce à cette équipe, le Congo s’est qualifié pour la phase finale du Chan. L’AC Léopards a non seulement travaillé pour lui-même mais aussi pour le Congo en général. »

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'équipe de l'AC Léopards savourant le sacre (© DR). Photo 2 : Une phase de jeu de la rencontre (© DR).