Chan 2014 : la RDC favorite face à la Mauritanie selon Patrice Neveu

Mercredi 18 Décembre 2013 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ancien sélectionneur des Léopards, le technicien français Patrice Neveu est revenu brièvement, dans une interview sur Radio Okapi, sur son passage en RDC et sur le prochain match du 14 janvier 2014 entre la RDC et la Mauritanie dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations prévu en Afrique du Sud.

La RDC et la Mauritanie sont dans le même groupe à la phase finale de la 3e édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) qui sera organisé entre le 11 janvier et le 1er février 2014 en Afrique du Sud. Et justement c'est face à la Mauritanie que la RDC joue son premier match le 14 janvier à Polokwane. Les Léopards locaux de Santos Muitubile s’opposeront ainsi aux Mourabitounes de l’ancien sélectionneur de la RDC, le Français Patrice Neveu, qui a réussi à qualifier la Mauritanie, pour la première fois dans l’histoire de ce pays, à une compétition continentale importante.

Et ce dernier a répondu à quelques questions du confrère Christian Kalumba Mulumba de Radio Okapi, sur sa carrière, son passage en RDC et aussi sur le prochain match de la Mauritanie contre la RDC le 14 janvier 2014 au Championnat d’Afrique des Nations de football. « J’ai le sentiment aussi de n’avoir pas été jusqu’au bout de ce que j’aurai pu faire en RDC. Je suis resté un peu muet par rapport à ce que j’ai vécu là-bas. Pour moi, ça reste un grand pays de football. Je pense que j’aurai dû  arracher cette qualification [à la CAN 2010] », a-t-il déclaré à propos de son passage à la tête du staff technique des Léopards de la RDC. Et Patrice Neveu de souligner : « Je pense que c’est un pays avec un grand potentiel. J’y étais bien mais j’ai bien conscience de ne pas y avoir laissé la trace que j’aurai dû laisser parce qu’on a manqué cette qualification. Les causes de cette non-qualification, moi seul je les connais. J’ai toujours fermé ma bouche et serré mon cœur pour continuer la route et passer à autre chose ».

Patrice Neveu pense que la RDC n’est pas au rang qu’elle mérite en étant classée 83e au dernier classement Fifa. « Il y a des causes à tout ça. Quand on voit le potentiel des joueurs qui sont partout en Europe, je pense que le peuple est en droit de demander plus », a-t-il dit, indiquant du reste qu’il reviendrait en RDC si on le lui proposait. Et à propos du tirage de Chan qui place la Mauritanie dans le même groupe que la RDC, il ne s’en cache pas : « J’aurai voulu un adversaire de calibre inférieur. Mais c’est la loi du tirage. Cela dit, retrouver des joueurs avec qui j’ai travaillé, c’est toujours sympathique. On sait bien que le Congo a les faveurs des pronostics. Il postule à remporter la coupe, ce qui est complètement logique.  On va arriver là-bas avec très peu d’expérience. Mais on va tout faire pour bien figurer devant la RDC ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Patrice Neveu, sélectionneur de la Mauritanie