Chan 2016 : la RDC s'inscrit aux éliminatoires de la compétition

Samedi 28 Mars 2015 - 17:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de football (CAF) va procéder, le 5 avril, au siège de l’instance continentale du football au Caire, au tirage au sort des éliminatoires de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) qui aura lieu en 2016 au Rwanda. La République démocratique du Congo figure parmi les quarante-deux pays inscrits pour prendre part aux éliminatoires de cette compétition réservée aux équipes nationales constituées des joueurs évoluant dans leurs pays respectifs. Pays hôte du tournoi, le Rwanda est naturellement qualifié d’office. Pour les éliminatoires, la Confédération africaine de football a réparti les pays selon les zones.

Vainqueur de la première édition du Chan en 2009 en Côte d’Ivoire, la RDC disputera ses matchs dans la zone IV (Afrique centrale) avec le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo Brazzaville, le Tchad et le Gabon. Seuls trois qualifiées s’extirperont des éliminatoires pour prendre par la phase finale de cette quatrième CHAN. L’on note que la Zone Nord où il y aura deux qualifiés, les éliminatoires opposeront La Libye, le Maroc et la Tunisie. La Zone Ouest A dispose de deux places qualificatives qui seront disputées entre la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone.

La Zone Ouest B va produire trois qualifiés parmi le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, le Nigeria et le Togo. La Zone Centre-Est d’où émanera trois qualifiés regroupe (le Rwanda exempté parce que pays organisateur) le Burundi, le Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda. La Zone Sud déléguera également trois qualifiés à l’issue des éliminatoires qui mettront aux prises l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, Les Comores, le Lesotho, le Maurice et le Mozambique, la Namibie, Les Seychelles, le Swaziland, la  Zambie et le Zimbabwe. Les éliminatoires sont prévues entre les 19-21 juin et 28-30 août prochains. Le tournoi final a été programmé du 16 janvier au 7 février 2016.

L’on rappelle que la première édition du Chan 2009, organisé en Côte d’Ivoire, a été remportée par la RDC vainqueur du Ghana en finale (2-0). La deuxième édition en 2011 au Soudan a été raflée par la Tunisie. Et la troisième édition en 2014 en Afrique du Sud a été enlevée par la Libye en battant en finale le Ghana aux tirs en but (4-3) après une égalité de zéro but partout à la fin du temps réglementaire et de la prolongation.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards locaux de la RDC (Photo d'archive)