Changement climatique : l’Afrique à l’honneur le 10 décembre à Lima

Mardi 9 Décembre 2014 - 11:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Afrique sera à l’honneur le 10 décembre à la XXème conférence des parties à la convention – cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP20) qui se tiennent à Lima (Perou) depuis le 8 décembre.

Le continent africain prendra la parole pour présenter ses priorités. Initiée par l’Union africaine (UA), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), et organisée par le programme « ClimDev-Afrique », et dénommée « la Journée de l’Afrique ». L’objectif est de fournir une plate-forme et la possibilité à la fois d’examiner et de porter à l’attention de la communauté internationale les apports de l’accord post 2015 sur le changement climatique en Afrique.

Il est aussi question de créer un environnement favorisant un discours, un débat proactif sur la prise en compte des priorités et des préoccupations africaines sur le changement climatique dans les négociations en cours en vue d’un nouvel accord à la COP 21 de 2015 qui se tiendra à Paris. Les conditions de la participation des femmes et des jeunes d’Afrique en tant que gardien de changement et de développement durable et leurs conditions d’accès au financement ainsi qu’aux actions menées pour lutter contre les effets négatifs du changement climatique seront également discutées.

Seront également évoquées, les conséquences d’un accord climatique mondial sur l’Afrique, la façon dont elle s’apprête à prendre des engagements contraignants pour rendre opérationnel l’accord post-2015, en présence de plusieurs partenaires régionaux et mondiaux, les Communautés économiques régionaux et des chefs d’État et de gouvernement, des universitaires, des scientifiques, le secteur privé, la société civile, les médias…

Le sommet de Lima est la dernière étape avant la COP21 de 2015 à Paris, et constitue l’une des étapes, voire la dernière étape, des négociations la plus importante, après une forte prise de conscience à travers l’Afrique sur l’impact du changement climatique sur le continent et la nécessité d’un accord prenant en compte ses préoccupations. 

Noël Ndong