Chidinma, la nouvelle reine de la pop africaine

Samedi 24 Janvier 2015 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis 2010, Chidinma Ekilé alias Miss kédiké incarne la fraicheur féminine de la musique nigériane. Après avoir conquis le public avec deux titres aux succès planétaires « jankoliko » et « kédiké », cette diva de la pop made in Nigéria ne cesse de faire des émules. Auteur, compositrice, interprète et chanteuse de talent, Chidinma est une personnalité douce, presque fragile cependant plein d’humanisme et de beauté. Rencontre avec une fierté africaine.

« Naturellement je suis timide. Curieusement les gens pensent que je les snobe » confie Chidinma comme pour demander notre indulgence. La chanteuse nigériane fraîchement arrivée à Brazzaville s’impatiente de rencontrer son public brazzavillois à l'occasion d'un concert organisé par Airtel devant près de neuf mille personnes. Ce soir-là, elle partagera la scène avec le célèbre groupe Toofan.

Il est 15h, direction la rue Mbakas à Poto-poto au cœur de Brazzaville. La jeune chanteuse tient absolument à s’offrir un pagne dans l’un des marchés les plus réputés d’Afrique francophone. En réalité pour son concert, Chidinma portera une jupe cousue par un tailleur de Poto-poto.

Lors de cette virée shopping, la chanteuse de 24 ans dévoile son attachement pour le pagne « c’est coloré et tellement beau » concède- t-elle.  Des pagnes, elle en compte des dizaines.  Férue de mode comme tous les jeunes de sa génération, elle n’est cependant pas attachée à un créateur africain en particulier,  « Je préfère développer mon propre style » glisse-t-elle. La jupe sera prête en moins d’une heure.

Star populaire en Afrique anglophone, Chidinma baigne dans l’univers musical dès l’enfance. Sa famille, une fratrie de six enfants se passionne pour la musique depuis  toujours « je suis la seule qui en a fait un métier » précise-t-elle. Née de parents chrétiens, à dix ans elle s’illustre dans la chorale de son église. À la maison explique-t-elle, son environnement musical très éclectique est dominé, entre autres, par les sons de Michael Jackson, Bob Marley, Luky Dube, Alicia Keys, Omawumi, Flavour, Fela Kuti. Jusqu’ici, la jeune femme ne s’imagine pas d'en faire un métier. Les choses prennent une autre tournre en 2010 alors étudiante à Lagos, elle participe sur un coup de tête à une télé réalité à succès au Nigéria, « Project Fame West Africa », l’équivalent de la Star Académy en France. Elle en sort gagnante. À la clé, un gros contrat et la somme de 2.5 millions Naira.  

L’envol planétaire

Repéré par les grands du show business nigérians, plébiscité par le public anglophone et francophone, celle que l’on surnomme Miss Kédiké entame une vie de star sans pour autant changer ses rapports avec les autres. Son talent est vite récompensé en 2012 par le prix de la meilleure voix féminine d’Afrique aux Koras Awards.  De plus, elle joue sur de grandes scènes à travers le continent et enchaîne des collaborations avec de nombreuses stars de la musique africaine, Wizkid, Flavour, Yemi Alade, Awilo Longomba One Kain,etc. Chanté en anglais ou en yoruba, ses compositions mélangent  à la fois r’nb, pop américaine sans omettre d’y ajouter la sauce locale.

Aujourd’hui, Chidinma s’impose comme une artiste incontournable de l'industrie musicale nigériane dont l’explosion au cours de ces dernières années est sans précédent.  « Il y a 3 ans, ce n’était pas le cas rappelle-t-elle en parlant du boom de l’industrie musicale nigériane. C’est un succès presque imprévisible. Et nous avons eu beaucoup de challenge à relever dont celui de se démarquer par notre originalité.»

L’actualité de l’artiste a récemment ému la toile. De nombreux internautes se sont réjouis de découvrir une part importante de l’histoire intime de l’artiste à travers sa dernière composition, Martha, dédiée à sa mère : « c’est une histoire d’espoir  par laquelle j’essaie de dire que tout est possible ».  En effet, ce titre se rattache au miracle de sa vie. À la naissance, Chidinma avait été certifiée aveugle par les médecins. Quinze nuits durant, ses parents éplorés multipliaient des prières demandant à Dieu de faire grâce au nouveau-né.

Chidinma ouvrit ses yeux le seizième jour de sa naissance, « et ils sont ouverts depuis » s’exclame-t-elle. Ce moment important du destin de la jeune femme l’inspire dans son quotidien. La croyance en Dieu et la compréhension sont ses leitmotivs. La phrase de sa mère, « tu seras une grande femme et une source de bénédiction pour les gens autour de toi » guide la chanteuse et  forge sa vision de la vie précise-t-elle.

En tant qu’artiste, Chidinma n’hésite pas à s’associer aux bonnes causes. L’an dernier elle a enregistré avec le chanteur haïtien, Wyclef Jean, une chanson de sensibilisation au VIH. 

Derrière sa petite silhouette se niche aussi une philanthrope au caractère bien trompé. Sa fondation The MMa Foudation Charity s’engage auprès de nombreux enfants délaissés et reflète un désir profond de l’artiste : « Mon grand rêve c’est d’aller plus loin dans la musique. Mais j’aimerai surtout être une bienfaitrice pour les enfants en difficulté notamment ceux qui n’ont pas les moyens d'étudier"explique-t-elle.

 

Meryll Mezath

Légendes et crédits photo : 

Rencontre avec la chanteuse nigériane Chidinma Ekile; Crédit: Sara Mezath