Cinef : la troisième édition s’ouvre aux séries télévisées

Lundi 15 Février 2016 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans son nouvel appel à films lancé début février en perspective de son événement cinématographique qui se tiendra en juin prochain, l’Association des femmes cinéastes congolaises (AFCC) fait savoir qu’elle s’intéresse à ce type de réalisation pour lequel elle a procédé au lancement d’un appel à projet.

Festival Cinéma au féminin, Cinef 2016Jusqu’à la dernière édition qui s’est tenue l’an dernier, l’AFCC ne jurait que sur les courts et moyens métrages de fiction et de documentaire. Désormais, elle tient également à offrir un espace à la série télévisée. Telle est la nouveauté de l’édition 2016 du Festival international du cinéma au féminin, Cinef. Du reste, l’association souligne que ce nouvel appel à projet donne suite « aux résolutions adoptées lors de la seconde édition, lesquelles résolutions visent l’amélioration de la qualité de la production des séries télévisées et aussi à booster sa production en plus grande quantité ».

Tout un nouveau programme a été conçu autour de cette idée ambitieuse qui entend se déployer lors des journées dénommées « Sambole ». À cette occasion, il est prévu que les porteurs des projets les défendent face à une assemblée de professionnels du métier, parmi lesquels se compteront notamment producteurs, réalisateurs, sponsors et bailleur des fonds.

Par ailleurs, il est bon de savoir que les journées « Sambole » auront pour préalable un atelier consacré essentiellement à l’amélioration de la qualité des projets. Ce, en vue d’en assurer une meilleure présentation à ce moment. Dès lors, les critères d’éligibilité énoncés spécifient les éléments que doivent comporter le dossier accompagné d’une lettre de motivation martelant sur le fait que le projet doit être écrit en bon français. Il est à envoyer à l’adresse ci-après : « afcc.kin@gmail.com », avant le 31 mars. Et dans l’ensemble l’on devra y retrouver nécessairement  : « La présentation des personnages, un synopsis général et celui de chaque épisode. Le thème, la durée, le ton, le nombre d’épisodes, la description des lieux et autres informations pouvant être utiles relatives au tournage » devront aussi y figurer. D’un point de vue administratif, il y a autre chose encore à glisser dans le dossier, à savoir le CV du concepteur et des auteurs.

Une condition sine qua non

L’AFCC joint une condition majeure stipulant que « le (la) candidat (e) doit résider en Afrique centrale durant le Cinef 2016 prévu du 18 au 25 Juin ». Cette condition se comprend d’autant mieux qu’il est programmé en cette période. on souligne : « Un atelier de trois jours consacré à peaufiner les projets des séries sélectionnées. Ces séances d’écriture permettront de les affiner afin que le projet soit clair, précis et attrayant ». Quitte à rappeler ici que c’est dans le but de mettre toutes les chances du côté des candidats lors de la présentation et défense de leurs projets aux producteurs, bailleurs de fonds, télévisions locales et étrangères lors des fameux « Sambole ».

L’AFCC tient à rappeler que, comme d’ordinaire, pour prétendre répondre à l’appel à candidature, les films ont l’obligation d’être produits ou/et réalisés par des femmes. Les films réalisés par les hommes seront admis à la condition qu’ils placent les femmes au centre de leur histoire. Les films qui entendent s’inscrire ont le choix entre la « Compétition congolaise » et la « Compétition africaine ». Dans le premier cas sont attendus des films de réalisation locale. On spécifie : «  Dont la durée est de 1 à 26 min ». Tandis que pour le second, il est fait appel à «  des films de 27 à 52 min ». Quant aux films produits en dehors du continent africain, ils seront programmés dans une sélection hors compétition, souligne l’AFCC.

Les critères de sélection sont énoncés de la sorte : «  Les films doivent être réalisés après 2013 et doivent être tournés en HD ». Les supports DVD des réalisations doivent être envoyés à l’adresse suivante : « 2, avenue de la paix Limete/Socopao à Kinshasa – RDC ». Ce, avant le 5 avril 2016. Quant à la fiche technique contenant toutes les informations du film, ils sont à faire suivre par courrier électronique à : afcc.kin@gmail.com

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Festival Cinéma au féminin, Cinef 2016

Notification: 

Non