Cinéma : Docs Afriques projette « Fratricide au Burkina »

Samedi 15 Février 2014 - 14:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après Patrice Lumumba, Docs Afriques projette un  film documentaire sur un autre grand homme du continent, Thomas Sankara, intitulé Fratricide au Burkina, le 16 février à Paris

Bien que réalisé il y a sept ans de cela par Didier Mauro un cinéaste documentariste théoricien du cinéma documentaire et professeur de cinéma français, et Thuy-Thiên Ho, une documentaliste et réalisatrice d’origine vietnamienne.  Ce documentaire traitant de la révolution et de la disparition de Thomas Sankara continue à alimenter certaines émissions télévisuelles, notamment Le Débat de la télévision Public Sénat diffusée par satellite.

Vingt-deux ans après sa mort, le président des pauvres, comme on le surnommait, le capitaine Thomas Sankara ne cesse d’inspirer jeunes et vieux du continent africain. À travers son parcours politique remarquable et ses idéaux qui prônaient une Afrique dans laquelle les Africains eux-mêmes écriraient leur histoire et choisiraient avec qui ils veulent s’allier.

Par ailleurs, soulignons que Docs Afriques est le nom de l'événement qui diffuse une fois par mois à Paris des films témoignages sur l'histoire des luttes politiques et sociales africaines et des hommes qui y ont pris part. Il offre ainsi l'occasion de revenir sur les grandes figures de l'histoire du continent africain ayant marqué à jamais les combats passés et présents de l’Afrique, qui sont, entre autres, la lutte pour l'Indépendance, les luttes syndicales, les mouvements étudiants, la corruption, etc. Une initiative à imiter et à soutenir dans le cinéma congolais, dont les salles sont presque inexistantes…

 

Durly-Émilia Gankama