Cinéma : "Le choix" projeté en avant première le 12 février à Pointe-Noire

Samedi 30 Janvier 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La vitalité du jeune cinéma congolais ne se dément plus. Chaque année, de nombreux cinéastes se lancent dans le 7e art en produisant des films de qualité. C’est le cas d'Albe Diaho Summ-Ums’ Trelesh qui vient de réaliser "Le choix", un film produit par Cible record Film.

La projection en avant première a lieu le 12 février au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard de la ville océane. Les acteurs Albe Diaho, Amanda Baye, Lux Bayonne jouent les principaux rôles dans ce film où l’amour est au centre de la trame. En dépit des moyens de production modestes, les jeunes cinéastes congolais n’hésitent pas à faire vivre cet art, considéré come un parent pauvre de la culture au Congo.

Après une longue éclipse, le cinéma congolais revit grâce à la jeune génération des cinéastes passionnés dont la volonté et l’audace à se lancer dans l’aventure cinématographique n’ont d’égaux que la bravoure et le dynamisme qu’ils mettent pour produire une œuvre cinématographique appréciable.

Aujourd’hui, acteurs, scénaristes, réalisateurs font leur entrée dans le cinéma que malheureusement le public ne s’empresse pas à soutenir malgré la qualité indéniable des films et le talent des artistes.

La projection du film "Le Choix" ainsi que  d’autres à venir revitalise le cinéma  congolais qui a besoin de plus de soutien et de reconnaissance. Des centres d’apprentissage des cinéastes et acteurs sont créés dans la ville matérialisant ainsi la professionnalisation du 7e art au Congo comme c’est le cas en musique ou en théâtre.

Au regard de l’avenir prometteur du cinéma congolais, les jeunes cinéastes ne cherchent que soutien et reconnaissance pour que le cinéma local revit à nouveau dans le pays après une longue période d’hibernation.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du film "Le choix" crédit photo Adiac

Notification: 

Non