Circuit mandingue : une révolution dans l’industrie culturelle africaine

Vendredi 13 Novembre 2015 - 17:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’infatigable Mamou Daffé, élu à la tête d’Arterial Africa, vient de marquer une nouvelle étape dans le développement des structures des festivals du continent. Il a lancé, le 7 novembre dernier à Ségou, sa ville natale, une nouvelle collaboration entre quatre festivals d’Afrique de l'Ouest : le Circuit mandingue.

Le concert inaugural du nouveau Circuit mandingue s’est tenu le samedi 07 novembre 2015 au Stade Amary Daou de Ségou avec, à l’affiche : Sékouba Bambino (Guinée Conakry), le Groupe Amanar Mali (Kidal), Sahel Blues 5 Mali (Ségou) et le rappeur Gaspi (Mali, Bamako).

Cette nouvelle plate-forme va servir de cadre de coopération et d’échanges entre quatre événements culturels majeurs qui ont une vision commune à partager. Ceci, "afin de jeter les bases de la professionnalisation et de la durabilité des festivals en Afrique de l’Ouest" à travers des échanges d’artistes. il s'agit plutôt d'un circuit professionnel favorisant véritablement le partage d’expériences et le renforcement des capacités. Le Circuit mandingue vise également le développement de la cohésion sociale et des économies locales des territoires ou des villes secondaires de l’Afrique de l’Ouest à travers une coopération culturelle et artistique dynamique au niveau sous régional.

Au commencement...

Le Circuit mandingue est né en 2014 de la volonté et de l’amitié de quatre directeurs de grands festivals en Afrique de l’Ouest : le Masa, le Festival sur le Niger, Abidjan Festival et les Nuits Atypiques de Koudougou. Chaque année, chacun des festivals partenaires proposera un groupe de musique contemporaine (six personnes maximum) qu’il veut promouvoir. Ces quatre groupes feront le Circuit Touring des quatre festivals partenaires, avec la possibilité de faire d’autres circuits partenaires, comme le circuit Ollinkan network, la Caravane Culturelle Network, African Synergy, etc.

Pour certains artistes, les organisateurs pourront mutualiser les négociations en payant un artiste qui jouera dans les quatre événements. Dès lors, une économie d’échelle se met en place. Et les groupes peuvent venir des pays d’origine du festival ou d’autres régions d’Afrique ou d’ailleurs.

Sana Koné (proposée par Abidjan Festival – Côte d’Ivoire), Dicko Fils (proposé par les Nuits Atypiques de Koudougou – Burkina Faso), Djarabikan (Proposé par le MASA – Côte d’Ivoire), et Ben Zabo (proposé par le Festival sur le Niger – Mali) forment les artistes sélectionnés pour cette première année.

Soutenu par la Fondation Doen des Pays-Bas et l’Institut Kôrè des Arts et métiers, le circuit Touring du Circuit Mandingue inclura également la tournée du matériel de son et des techniciens dans chaque festival.

Sasha Gankin

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Amanar Touaregues de Kidal; Crédit photo: DR Photo 2: Sékouba Bambino Guinée Conakry; Crédit photo: DR

Notification: 

Non