Citoyenneté: la JCI exhorte les jeunes au changement de la communauté

Mardi 28 Avril 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La vice-présidente de la Jeune chambre internationale (JCI) 2015, Dinamalala Rajaobelison, a animé le 28 avril, une causerie débat sur le thème « la responsabilité sociale et individuelle».

Le message principal a été l’amour de la patrie, les actions menées par la JCI en vue de participer à la construction d'un pays.

Dinamalala Rajaobelison a rappelé que la JCI est une plate-forme où chacun apporte sa contribution aux avancées du pays. En effet, les jeunes ont la responsabilité de laisser un meilleur héritage à la communauté.

D’après Dinamalala, les jeunes sont exposés à plusieurs maux au centre desquels se trouve le chômage, avec pour conséquence logique l'incivisme. Pour cela, ils méritent d'être formés dans divers domaines de la vie.  A la JCI, poursuit-elle, les projets sont réalisés en fonction d'une feuille de route, et concernent les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture, la protection de l’environnement et bien d'autres.

Les interventions ont été focalisées sur l’identité de la JCI, les actions menées au Congo et la JCI face aux réalités nationales du moment.

«La Jeune chambre internationale est apolitique mais elle contribue au développement du pays par l’éducation des citoyens. La jeunesse doit apporter sa petite contribution à la communauté», a-t-elle conclu.

Notons que cette causerie-débat a été marquée par des témoignages des membres de la JCI et des extraits de film projectés sur les stratégies mises en oeuvre pour  célébrer son centième anniversaire. La JCI  a été créée en 1915 aux Etats-Unis.

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

photo de famille des membres JCI (crédit-adiac)