Climat des affaires : 503 SARL créées en huit mois

Samedi 8 Février 2014 - 13:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’agit des résultats d’une enquête sur la situation du Guichet unique de création d’entreprise dans la période comprise entre avril, date de sa création, et novembre 2013.

 L'enquête menée auprès de quatre-vingt-quatorze SARL ,créées au Guichet unique du 9 au 16 décembre 2013, visait à confronter les données sur les procédures, délais et coûts, avec les résultats concrets récoltés sur le terrain depuis avril 2013. Au-delà, l’objectif était d’évaluer le niveau de satisfaction des requérants face aux formalités à remplir. Le Comité de pilotage pour l’amélioration du climat des affaires et des investissements (CPCAI), auteur de l’enquête, a fait des recommandations pour plus d'efficacité. L’organe technique du gouvernement a établi la nécessité d’accélérer et de finaliser la mise en place d’un formulaire unique au niveau du Guichet, ainsi que l’intégration en son sein de tous les services intervenants dans le processus de création d’entreprise.

À cela, il a ajouté la mise sur pied d’un guide d’utilisateur pour chaque requérant, l’organisation des sensibilisations avec les banques commerciales sur la question du capital minimum, la capitalisation et communication des opportunités offertes par l’applicatif interne au niveau de la Banque centrale du Congo, et la mise à contribution de la Fédération des entreprises du Congo, la Copemeco, les associations des femmes entrepreneurs ou commerçantes dans le processus d’accompagnement des SARL. Pour lui, il s’avère crucial de poursuivre le renforcement des capacités au profit des SARL, et de maintenir l’activité de suivi et évaluation de toutes ces SARL pour identifier les obstacles et proposer des pistes de solution. Selon quelques résultats enregistrés d’ailleurs dans le Doing Business 2014, il y a le constat du passage des procédures de création d’entreprise de 11 à 6. Le délai de création d’entreprise passe de trente et un jours à vingt-trois jours. Dans la foulée, plusieurs SARL, la majorité d’ailleurs, ont rempli les formalités au Guichet unique en un temps record (trois à cinq jours). En matière de coût de création d’entreprise, il est passé de 440 à 170 dollars américains depuis la mise sur place du Guichet unique. L’enquête est arrivée aussi à identifier la difficulté d’accès au crédit comme la principale cause de non-opérationnalité des SARL créées au Guichet unique.

Enfin, une enquête supplémentaire devrait aider à dénombrer les emplois réellement créés. Certes, a reconnu le CPCAI, l’enquête a révélé bien des motifs d’insatisfaction sur la prestation de certains services. Mais les conclusions de ces cas identifiés ne sauraient, selon elle, être élargies à l’ensemble au regard de la faiblesse de l’échantillon. Globalement, se référant à l’enquête, le CPCAI a signalé un niveau moyen de satisfaction des services rendus de plus de 80%. Les inquiétudes exprimées par les SARL concernent davantage l’accès au crédit, le nécessaire regroupement de tous les services au Guichet unique, la délivrance dans les délais de tous les documents de la future société et le suivi sur le terrain de toutes les SARL créées au Guichet unique.

Laurent Essolomwa