Climat des affaires : le secteur privé à la rescousse

Samedi 3 Mai 2014 - 14:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les milieux des affaires devront s’associer aux efforts de mise en œuvre des outils promotionnels de l’Agence nationale de promotion des investissements (Anapi) pour assurer une meilleure visibilité aux différents secteurs porteurs, notamment l’énergie, les transports, le tourisme, les télécoms, les banques et l’agro-industrie.

La direction générale de l’Anapi en a fait officiellement la demande aux entreprises privées partenaires au cours d’une réunion de concertation. Selon elle, la question de l’image du pays doit autant interpeller l’État que le secteur privé. Aussi le sens de cette démarche consiste-t-il à mieux impliquer les milieux des affaires dans la confection des brochures promotionnelles comportant des informations administratives. Cela intègre également la promotion des cahiers de charges sectoriels pour l'ensemble de ces secteurs précités.

En somme, cette implication serait, à en croire l’Anapi, un gage pour montrer que le pays a bien amorcé une évolution dans la voie de l’amélioration de son climat des affaires, et que les projets d’investissement s’exécutent désormais « merveilleusement ». Il n’y a d’autres voies que les outils promotionnels, notamment les brochures, les CD, les dépliants et les écrans lumineux, pour défendre l’image du pays, a-t-elle renchéri. L’Anapi s’est félicitée, par exemple, d’avoir posé un écran lumineux à l’aéroport international de Ndjili, la porte d’entrée de la RDC pour les nouveaux investisseurs. Ce partenariat sollicité va dans le sens de mettre à contribution le secteur privé pour convaincre les nouveaux investisseurs nationaux et étrangers des changements importants réalisés grâce à des réformes courageuses.

Laurent Essolomwa