Concours du meilleur projet innovant en milieu scolaire : le CEG de l’Amitié remporte la première édition

Lundi 26 Novembre 2018 - 18:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Grâce à leur projet portant sur la fabrication des puits capables de permettre à leurs condisciples de nettoyer facilement les mains, les élèves de l'établissement ont pu convaincre les membres du jury, le 24 novembre à Brazzaville.

Le concours a été organisé par l’association Enf’neuriat, dans le cadre du Salon de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour enfant, qui s’est déroulé le week-end dernier à Brazzaville. Intitulé « Source amicale de la fontaine », le projet gagnant est parti d’un constat à travers lequel les élèves ne nettoient pas souvent les mains pendant qu’ils sont à l’école. « Notre projet consiste à sensibiliser les élèves à l’hygiène des mains, particulièrement aux techniques de lavage des mains. Dans son élaboration, la Source amicale de la fontaine contribue à l’amélioration de plusieurs problèmes sociaux », a précisé Yvenelle Matondo, responsable de l’équipe.

Au total, cinq projets menés et réalisés par les élèves venus des différentes écoles de Brazzaville ont été présentés à ce concours. Chacun de ses projets répondait à un problème social et chaque groupe porteur de projet bien organisé à l’image d’une entreprise. Parmi les projets, il y avait « Opération hygiène » du groupe scolaire Les canaris, « Source amicale de la fontaine » du CEG de l’Amitié, « Agro-Ecole » de l’école primaire Pierre- Ntsiété, « Initiative lutte contre la faim » du complexe scolaire Anne-Marie Javhouey et le « Tribunal scolaire » du complexe scolaire Anne-Benoite.  

Ouvrant les travaux du salon, le directeur de cabinet du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel a félicité les organisateurs tout en émettant le souhait de voir cette initiative toucher tous les élèves congolais. Il a également demandé aux acteurs de la vie sociale d’entreprendre ce genre de projets car, selon lui, la jeunesse est l’avenir du Congo.

« Depuis le début de cette aventure, la question qui nous a été souvent posée est celle de savoir si, parler de l’entrepreneuriat aux jeunes n’était pas trop tôt ou pourquoi ne pas s’intéresser aux adultes au lieu de se focaliser sur les enfants ? Etant donné que notre objectif consiste à faire la promotion de l’esprit entrepreneurial, il est ainsi intéressant de préparer les futurs entrepreneurs, parce que l’avenir se prépare aujourd’hui. Ces enfants possèdent toutes les qualités d’un entrepreneur », a indiqué Rose Marie Ovaga Opa, présidente de l’association Enf’neuriat.

Notons que l’association Enf’neuriat « Mwana entrepreneur » s’inspire d’une vision selon laquelle chaque enfant doit être capable d’entreprendre et d’innover dès l’école primaire.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille/DR

Notification: 

Non