Concours : lancement de l’édition 2016 du Prix Théâtre RFI

Vendredi 1 Avril 2016 - 21:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la troisième année consécutive, RFI décernera son Prix Théâtre destiné à encourager un jeune auteur francophone qui écrit en français pour la scène, quel que soit le genre, drame, comédie, monologue, dialogue…

Lancé en 2014, le Prix RFI Théâtre est destiné à encourager les jeunes auteurs francophones du Sud pour qui l’écriture dramatique est une façon de raconter le monde et d’interpeller leurs contemporains. Il répond aussi à un désir de mettre en lumière une littérature dramatique trop souvent ignorée en Europe, mais aussi, faute de lieux suffisants ou de politique culturelle assez structurée, dans les pays où elle s’écrit.

Ouvert à tous, ce prix s’adresse aux personnes résidant en Afrique, dans les Caraïbes et au proche Orient. Une belle étape pour l’auteur lauréat bénéficiaire d’une résidence d’écriture en France proposée par l’Institut français, un chèque de 1 500 euros de la SACD et une lecture sur les ondes de RFI, enregistrée au Festival d’Avignon dans le cadre du cycle de lectures en public Ça va, ça va le monde !

En 2014, le Congolais Julien Mabiala Bissila a vu son texte « Chemin de fer » publié cette année dans la collection Le Tarmac chez Lansman. Du 5 mai au 17 juillet 2016, il fera une tournée dans une dizaine de villes d’Afrique. De même la Libanaise Hala Moughanie (lauréate 2015), dont on découvrira le texte « Tais-toi et creuse » au prochain Festival d’Avignon, s’est d’ores et déjà imposée comme une auteure reconnue lors du Salon du livre de Beyrouth en novembre dernier.

Ainsi, pour succéder à Julien Mabiala Bissila et à Hala Moughanie, tous deux lauréats du Prix Théâtre RFI, les auteurs intéressés ont jusqu’au 16 avril minuit pour envoyer leurs textes avec impérativement le formulaire de participation disponible sur le site RFI avec le règlement du Prix Théâtre RFI.

Awa LK

Légendes et crédits photo : 

CP/DR

Notification: 

Non