Conférence-débat : « Code noir » et « Faites le mur » projetés à Yaro cette semaine

Mardi 17 Novembre 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La grande innovation à l’espace culturel Yaro dans le 4e arrondissement Loandjili, dans la ville océane, en cette rentrée artistique est la programmation le 17 novembre du colloque animé par l’économiste et ethnologue malien, Many Camara, il y a 7 ans à Angers en France. 

La projection lance d’autres programmations similaires à venir. Pour les animateurs de l'espace Yaro, outre les représentations théâtrales, les spectacles de musique, de contes, de danse, les animations diverses et les formations en art, cet espace doit aussi être un haut lieu de savoir et d’échanges intellectuellement profitable à tous. C’est pourquoi des conférences sur l’art, l’environnement, la société, etc. y sont régulièrement organisés. La projection vidéo des grandes rencontres sur les thématiques mondiales comme la conférence d’Angers est une première qui suivra d’autres projections analogues.

« Code noir » ouvre donc la liste de ces conférences voulues intellectuelles. Animée le 2 octobre 2008 à l’IUT d’Angers en France par l’économiste et ethnologue malien, Many Camara, sur les mécanismes de domination à travers les codes qui ont régi le quotidien des populations noires dans les îles françaises aux temps de l’esclavage et de la colonisation, ce haut moment d’échanges et de partage méritait une large diffusion sept ans après. Les opérateurs culturels, les intellectuels, les élèves et étudiants pourront ainsi glaner des connaissances nouvelles afin de garnir leur bagage intellectuel.

Deux jours plus tard,  le 19 novembre, le film documentaire «Faites le mur » de l’Anglais  Banksy sera diffusé sur grand écran.  C’est une sorte de bouillon culturel des œuvres de cet adepte de l’art urbain, une forme d’art contemporain qui regroupe  différentes disciplines appliquées dans la rue (graffitis, fresques murales…).

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le public à Yaro suivant un spectacle de conte crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non