Conférence sur les hydrocarbures: un cadre juridique incitatif sollicité pour attirer les investisseurs au Congo

Samedi 19 Avril 2014 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La 2e conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures au Congo a été clôturée, le 16 avril, à Brazzaville sur une note de satisfaction.

Organisées sur le thème «Valoriser de nouvelles ressources en hydrocarbures et renforcer les infrastructures du secteur de l’aval pétrolier, pour accompagner le plan national de développement 2012-2015», ces assises ont permis aux experts, partenaires sociaux et exploitants pétroliers de réfléchir sur les enjeux économiques du secteur pétrolier congolais.

Ainsi, pour promouvoir les activités de l’or au Congo, principale source de revenus, les participants ont adopté une série de recommandations dont quinze rendues publiques s’inscrivent dans la politique du gouvernement visant à booster ce secteur.

Il s’agit, entre autres, d’inciter et/ou promouvoir les stratégies et techniques managériales de valorisation des ressources en hydrocarbures; valoriser les ressources en hydrocarbures dans les bassins miniers congolais; promouvoir l’exploitation des zones one shore et offshore, par l’utilisation d’innovations technologiques plus performantes et adaptées.

Les participants invitent également les pouvoir publics à inciter la mise en œuvre de l’industrie gazière au Congo; créer et mettre en œuvre un cadre juridique contractuel approprié capable d’attirer les investisseurs. En vue de mieux assurer le transfert des technologies entre les sociétés nationales et étrangères, les conférenciers exigent l’amélioration des infrastructures du réseau de l’aval pétrolier.

 

De nombreux thèmes développés                                                                 

Lors du déroulement de la conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures, un accent particulier a été mis sur sa partie scientifique qui a permis aux cadres congolais et étrangers de développer une dizaine de thématiques.

On retient, parmi ces thèmes, l’exploitation des ressources gazières et perspectives économiques; développement et innovations technologiques pour l’exploitation des réserves et la maximisation de la production du pétrole et du gaz ainsi que les grands projets pétroliers et gaziers du Congo.

D’autres thèmes aussi capitaux comme le secteur aval des hydrocarbures au Congo; les ressources en hydrocarbures et développement durable; problématiques et stratégies d’amélioration du contenu local dans l’industrie congolaise et diversification de l’économie ont permis aussi d’éclairer la lanterne à cette occasion.

S’agissant du nombre de participants, la 2e édition de la conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures au Congo a drainé des foules. En effet, selon les statistiques recueillies auprès des organisateurs, environ vingt-cinq nationalités venues de divers horizons du monde; cinq cent cinquante délégués; mille deux cents  personnes et quatre cents intervenants ont participé à ce rendez-vous sur les hydrocarbures au Congo. L’engouement des sociétés pétrolières à participer à cette conférence a été significatif, car plus de cent trente sociétés pétrolières, parapétrolières et services associés ont pris part à la réunion couplée par une grande exposition.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Les officiels à la clôture de la conférence (photo adiac) Photo2: Une vue d'un stand (photo adiac)