Connexions citoyennes : Lysias Yoane Mylandou Massengo représente le Congo

Jeudi 18 Novembre 2021 - 19:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le jeune Congolais Lysias Yoane Mylandou Massengo a participé,  du 2 au 6 novembre à Dakar, au Sénégal, à la session d’incubation des jeunes porteurs de projets africains initiée par la plateforme Connexions citoyennes.

Plusieurs jeunes africains venus de pays francophones dont le Congo grâce au projet Transition citoyenne conduit par Lysias Yoane Mylandou Massengo. Selon lui, son projet est un programme d’éducation à la citoyenneté des jeunes dont l’ambition est de former une génération qui, par ses actions, va contribuer à une société plus démocratique pour le bien-être collectif au Congo.

Afin de mener à terme son projet, Lysias Yoane Mylandou Massengo a bénéficié de l’accopagnement du programme Connexion citoyenne qui soutient les jeunes engagés dans les initiatives citoyennes et numériques en Afrique francophone sur une durée de huit mois.

A en croire Yoane, le stage a porté sur les thématiques des violences fondées sur le genre ; la citoyenneté et développement local ; le contrôle et évaluation de l’action publique. Le contenu de la formation était articulé, entre autres, autour du design thinking, l’ecosystem mapping, la définition du personna, le pitch.

« Ce stage thématique m’a permis de challenger le projet travaillé avec mon incubateur Kobo huB et de m’ouvrir à d’autres projets. J’ai décelé les dimensions que je pouvais intégrer afin de mieux garantir le succès de mon projet. Aussi, le travail de collaboration sur le principe de design thinking avec les autorités et la société civile sénégalaises m’a permis de m’approprier l’outil pour l’organisation du travail de mon équipe projet. Je sors de ce stage confiant en l’avenir de l’Afrique, car j’y ai rencontré une jeunesse éveillée éprise de l’engagement citoyen », a-t-il signifié.

Notons que le projet de ce Congolais vise à préparer les enfants à mieux réussir leur passage à l’âge adulte pour s’affirmer en citoyen responsable, c’est-à-dire à devenir des véritables acteurs dans la chaîne de création de valeur démocratique et citoyenne.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Lysias Yoane Mylandou Massengo expliquant son projet/Adiac

Notification: 

Non