Conseil départemental et municipal de Brazzaville : six projets de délibération à l'ordre du jour de la 5è session

Lundi 9 Mai 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les conseillers départementaux et municipaux de la ville de Brazzaville  dont la session s'est ouverte le 9 mai, se plancheront entre autres sur le projet de délibération portant validation de l’attribution par Cités et gouvernements  locaux unis d’Afrique (CGLUA-Afrique) de l’organisation du 8ème sommet Africités à la ville de Brazzaville en décembre 2018.

Les conseillers examineront aussi les délibérations portant respectivement  approbation du compte de gestion et du compte administratif de la commune de Brazzaville exercice 2015.

Une autre affaire non moins importante est à l'ordre du jour de cette session, à savoir, la délibération se rapportant à la dénomination du Boulevard président Abbé Fulbert Youlou, tronçon de route allant  du pont du Djoué, à la rivière Maloto, au quartier Nsangamani, dans le 8ème arrondissement Madibou, à la limite avec le département du Pool, en passant par l'avenue de l'OUA et  la route de la Corniche.  

Pour commémorer les vieilles gloires du football congolais, les élus locaux de Brazzaville vont examiner le projet de délibération portant débaptisation des rues et avenues du lotissement spécial du quartier Moukondo, dans le 4ème arrondissement Moungali, en hommage aux Diables Rouges, champions d’Afrique, Yaoundé 1972 dont les propriétés n’ont pas été aliénées.  

Ils examineront enfin le projet de délibération portant interdiction de création dans le périmètre urbain de Brazzaville, des marchés parallèles dans des parcelles et sur le domaine public notamment les rues et avenues, avant de procéder à la séance des questions écrites adressées au bureau exécutif.  

Notons que Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) est l’organisation qui représente les collectivités locales de l’ensemble du continent africain. Elle est née de la fusion des trois anciennes associations de collectivités locales, notamment : l'Union africaine des autorités locales (Aula), l'Union des villes africaines (UVA) et le chapitre africain de l’organisation lusophone des autorités locales.

Les CGLUA  rassemblent 40 associations nationales de collectivités locales de toutes les régions d’Afrique, ainsi que 2.000 villes comptant plus de 100.000 habitants et ne représentent pas moins de 350 millions de citoyens africains.

La cérémonie d'ouverture de cette 5è session a été dirigée par le président du Conseil départemental et municipal de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé. 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Le maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, président du conseil municipal de la ville Brazzaville (image d'archive, adiac)

Notification: 

Non