Conseils départementaux : des candidats entre l'espoir et la crainte

Mardi 21 Octobre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Qui pour succéder à qui à la tête de chacun des douze départements du Congo ? Le 23 octobre prochain, les 860 conseillers éliront les présidents des conseils départementaux. L’espoir des uns de monter au perchoir se heurte à la volonté des autres d’y demeurer. Dans cette lutte qui ne dit pas son nom, l’espoir et la crainte sont communément partagés et nourris par des indépendants qui jouent aux enchères. Décryptage.

Au regard de ses scores et de son classement sur l’ensemble des départements, le PCT n’a rien à craindre, assuré de tout rafler ou d’être le distributeur des cartes. Ce qu’il ne manquera pas de faire pour consolider la majorité qu’il forme avec les autres partis alliés. Le débat doit plutôt porter sur le choix des hommes et des femmes appelés à présider aux destinées des différents conseils.

Dans le Kouilou par exemple, le PCT arrive en tête avec seize conseillers suivis du MAR qui en a douze. Ce département compte 45 conseillers au total. Le PCT peut se frotter les mains et tenir la dragée haute au MAR qui n’est pas moins tenté. Sauf de compter avec le RDPS qui peut jouer les arbitres, fort de ses huit voix, l’issue du scrutin est connue ou presque.

Même tableau dans le Niari, où l’Upads est invitée à la résignation. Avec ses 14 conseillers, aucun espoir n’est permis pour le parti de Pascal Tsaty-Mabiala. Ici, le PCT a obtenu 23 conseillers. Une bonne combinaison avec les indépendants (14) peut faire ses affaires. Un jeu que l’Upads peut aussi jouer. C’est ainsi que les indépendants, facilement tractables dans un sens ou dans l’autre, nourrissent l’incertitude.

Tête de peloton dans la Lékoumou, un indépendant peut lui aussi occuper le poste de « président du conseil départemental ». Les forces en présence doivent compter sur l’inconnu pour remporter le maximum de suffrages. À propos des résultats, les indépendants ont remporté 22 sièges, contre 10 pour le PCT alors que les autres partis restent réduits à la portion congrue.

Le vrai duel est aussi attendu dans la Bouenza entre le PCT (18) et les indépendants (22). La victoire ici sera fille de moult tractations. Rien n’est acquis d'avance.

L’éclipse du Soleil guette le Pool

Après un mandat de 5 ans, le Mcddi aura de la peine à conserver la présidence du Conseil départemental. Dans son fief, le parti de feu Bernard Kolélas a été largement devancé par le PCT : 21-12. Au nom de leur alliance, comment ces deux partis entendent-ils se distribuer les cartes ? Au PCT d’y penser. Mais, avec ce score du Mcddi, nombre d’observateurs parlent de l’éclipse du soleil dans le Pool.

Au-delà de Brazzaville, dans les Plateaux, la Cuvette, la Cuvette-Ouest, la Sangha et la Likouala, le PCT n’a aucun souci à entretenir. Ses scores le placent largement en tête de ses adversaires et de ses alliés. Le cas dans la Cuvette où il a obtenu 52 conseillers sur les 57, dans la Sangha (33/45). C’est dans les Plateaux, la Cuvette-Ouest et la Likouala où les indépendants ont respectivement dix, quinze et dix-neuf conseillers. Donc, capables d’attirer l’attention sur eux lors des débats qui s’annoncent pendant les cinq prochaines années.

Mais dans la Sangha, Emmanuel Akouelakoum, président par intérim depuis le décès de Dieudonné Mengobi, attend que sonne son heure de gloire. Plutôt de règne.

Josiane Mambou Loukoula