Coopération Congo-Russie : ouverture officielle du cabinet « Russkiy Mir » à Pointe-Noire

Vendredi 18 Avril 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie a eu lieu ce jeudi 17 avril au consulat honoraire de la Fédération de Russie à Pointe-Noire, en présence des autorités préfectorales et municipales de la ville océane

Le préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka, le maire de la ville, Rolland Bouiti Viaudo, l'ambassadeur de la Fédération de la Russie au Congo, Youry Romanov, et le conseiller de l’ambassade de la Fédération de la Russie en République du Congo, directeur du centre culturel russe à Brazzaville, Sergey Belyaev, ont participé, aux côtés d'autres invités, à l’événement.

S’exprimant pour la circonstance, Youry Romanov et Sergey Belyaev ont rappelé que cet événement témoignait des liens d’amitié et de confiance qui unissent le Congo et la Russie depuis les cinquante dernières années. Le cabinet « Russkiy Mir » (signifie en français : le monde russe), symbolise l’attitude privilégiée du Congo par la Russie. Malgré les changements dûs à la conjoncture mondiale, la Russie a toujours été, est et restera un ami fidèle et allié du peuple congolais.

« En dépit du Centre culturel russe installé à Brazzaville, ce cabinet constitue un mini centre culturel qui a pour objectif la promotion de la langue et de la culture russe à travers les Congolais qui ont étudié en Russie et vivent à Pointe-Noire. Ce centre abritera plusieurs activités culturelles russes comme des projections de films, des ateliers, des spectacles de théâtre, des dessins animés, une bibliothèque et autres », ont-ils déclaré.

« Russkiy Mir », centre privé et indépendant géré par un groupe d'intellectuels russes, sera dirigé par Margarita Françoise Zavgorodniaia.

 

                                        

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

L'ambassadeur coupant le ruban symbolique. Photo Adiac