Coopération : le gouvernement et l’Union européenne signent pour 24 millions d’euros

Lundi 11 Novembre 2013 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce financement est destiné à la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et au renforcement des organisations de la société civile, respectivement pour 20 millions et 4 millions d’euros.

La signature de ces deux conventions est intervenue ce week-end entre le ministre délégué aux Finances et ordonnateur national du Fonds européen de développement, Patrice Kitebi et l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Michel Dumond.

Cette signature a également consacré le lancement du programme pour accélérer les progrès vers l’atteinte des OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) en ce qui concerne la santé maternelle et la mortalité infantile pour un montant total de 40 millions d’Euros.                                      

« Le lancement de ces trois conventions démontre le dynamisme de la coopération entre la République démocratique du Congo et l’Union européenne. Elle témoigne de notre volonté d’apporter notre appui à la République démocratique du Congo en vue d’une meilleure gouvernance et d’une accélération de la croissance afin de lutter contre la pauvreté dans ce pays. Une importance particulière est donnée aux femmes car ce sont elles qui souffrent le plus et ce sont aussi elles qui ont le plus grand potentiel pour accélérer le développement du pays », a déclaré Jean-Michel Dumond, ambassadeur de l’Union européenne en RDC.

Des fonds pour des résultats palpables

En effet, l’initiative pour lutter contre les violences faites aux femmes en RDC vient en complément aux efforts déjà réalisés par l’Union européenne dans ce domaine, particulièrement à travers les secteurs de la santé par l’assistance aux victimes et de la justice dans la lutte contre l’impunité.

Ce programme qui sera mis en œuvre dans la ville province de Kinshasa, les provinces de Bandundu et partiellement du Maniema, concerne l’éducation et les changements de comportements, l’autonomisation des femmes, le renforcement des acteurs de l’État et de la société civile dans ce domaine ainsi que l’amélioration du fonctionnement de la police et de la justice. La mise en œuvre se fera en partenariat avec la coopération allemande (GIZ) et l’Unicef qui contribue avec un financement additionnel de cinq millions d’euros.

Quant à la deuxième convention portant sur le renforcement des capacités des organisations de la société civile, elle fait suite au programme d’appui aux acteurs non étatiques, mis en œuvre entre 2008 et 2010 dans l’objectif de promouvoir une meilleure gouvernance, en concertation avec les organisations de la société civile.

La troisième convention relative à l’accélération des progrès vers l’atteinte des OMD 4 et 5 (la mortalité infantile et la santé maternelle) sera mise en œuvre dans 23 zones de santé de la Province orientale, du Nord-Kivu, des deux Kasaï, dans le but d’atteindre une population estimée à 2,5 millions d’habitants dont 473 .000 enfants de moins de 5 ans et 481.000 femmes en âge de procréer.

Le financement accordé consiste à améliorer la couverture et la qualité des services et des soins liés à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, en rendant ces services financièrement accessibles au plus grand nombre par des subventions. L’objectif est de réduire d’ici à fin 2015, la mortalité infantile de 158 à 90 pour mille et la mortalité maternelle de 850 à 322 pour 100.000 naissances vivantes.

Gypsie Oïssa Tambwe