Coopération : les mairies de Brazzaville et de Dresde consolident leur relation

Vendredi 19 Novembre 2021 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mairie de Brazzaville a reçu, le 18 novembre, la visite d’une délégation de la mairie de Dresde, capitale de la Saxe, en Allemagne.

En séjour à Brazzaville, la délégation de Dresde conduite par le maire Dirk Hilbert a eu une séance de travail avec le maire Dieudonné Bantsimba, en présence de son staff.

« Nous avons parlé des problèmes d’assainissement, du nettoyage de la ville, des problèmes du jardin d’essai (jardin botanique), du forum qui va s’organiser sur les entrepreneurs allemands qui viendront ici au mois de janvier pour essayer d’échanger avec les hommes d’affaires congolais. Ensuite, nous avons également parlé du problème de la numérisation des services municipaux », a déclaré, à l’issue de la séance, Dieudonné Bantsimba.

Pour la circonstance, le président du Conseil départemental de Brazzaville a rappelé d’autres sujets prioritaires à réaliser qui s’ajoutent à ceux déjà énumérés, notamment l’agriculture urbaine et les start-up qui serviront à aider les petites entreprises du numérique de Brazzaville à se mettre en place (les incubateurs). « Effectivement, nous avons constaté que la langue allemande est importante au niveau international. Nous avons négocié avec nos collègues de Dresde pour essayer de développer cette langue dans les établissements scolaires, notamment les lycées de Brazzaville. Nous allons créer des pôles (groupes de développement) de dette langue. Les professeurs allemands vont venir ici échanger avec nos professeurs, ensuite vulgariser cette langue dans les autres lycées », a ajouté le maire de Brazzaville.

De son côté, le maire de Dresde, Dirk Hilbert, s’est prononcé sur les projets prioritaires à réaliser. « A l’immédiat, nous sommes en train de réaliser et de mettre en œuvre les projets en commençant par celui de la réhabilitation de l’Ecole Jacques-Opangault dont les travaux seront réalisés en deux phases : la construction des installations sanitaires, l’érection du mur de clôture, puis le projet de jardinage urbain qui a commencé il y a un bon temps et ensuite fournir à la mairie de Brazzaville des véhicules de ramassage des ordures (…) », a-t-il dit.

Au-delà des projets développés, l'autre temps fort a été la remise d’un logiciel pour les équipements au représentant du lycée technique 1er mai de Brazzaville. 

Rappelons que la coopération entre la mairie de Brazzaville et celle de Dresde a commencé depuis 1975.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Les maires de Brazzaville et de Dresde entourés par leurs collaborateurs

Notification: 

Non