Coopération : l’Union européenne présente son prochain programme au PCT

Mardi 5 Novembre 2013 - 13:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur de l’audience que lui a accordée le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo, le 4 novembre, la conseillère à la délégation de l’Union européenne (UE) au Congo, Isabelle Edet, a présenté en détail le programme 2014-2020 de l’UE

Celui-ci s’articule autour de deux axes principaux. Le premier concerne le développement économique devant favoriser l’émergence du secteur privé et l’amélioration du dialogue entre les secteurs public et privé. Le deuxième est relatif à la gestion des collectivités locales en mettant l’accent sur la décentralisation et la déconcentration.

Par ailleurs, la diplomate européenne a mis à profit cette occasion pour expliquer au secrétaire général du PCT le rôle que joue l’UE au Congo en tant que partenaire de son développement. « J’ai dit au secrétaire général que les États membres de l’UE se sont mis d’accord, en signant le Traité de Lisbonne, pour que l’UE soit dotée d’un service européen d’actions extérieures qui sera chargé des relations avec les tiers », a-t-elle déclaré.

Invitée par les journalistes à s’expliquer sur le fait qu’un responsable de l’UE soit reçu par le secrétaire général d’un parti politique, Isabelle Edet a répondu que l’UE avait signé l’accord multilatéral de Cotonou qui prévoit le dialogue entre l’UE et la société civile. Les partis politiques, a-t-elle ajouté, font partie de la société civile, précisant que le dialogue entre son institution et la société civile congolaise était permanent. « J’ai commencé par le PCT au regard de la place politique qu’occupe cette formation sur l’échiquier national », a-t-elle conclu.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ngolo et Isabelle Edet (© DR).