Cop21 : l’Ifc a célébré l’évènement autour de plusieurs performances

Dimanche 29 Novembre 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à l’ouverture de la vingt- unième conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique qui se tient du 29 novembre au 11 décembre prochain à Paris, en France, l’Institut Français du Congo (IFC) à l’instar des  autres Instituts français réuni en réseau  a  organisé le 27 novembre 2015  à l’Ifc les « 24h du climat» performance sous le thème  « Art urbain et climat ».

Des  artistes congolais  ont réalisé  des  performances en danse, percussions, slam, arts visuel , peinture et d'autres surprises  au programme.

Dès 10 heures, le public était au rendez-vous pour suivre les performances artistiques qui se sont déroulées  sur le parvis, dans le hall et dans la salle Gide. Ces  performances  ont donné lieu  aux photos et vidéos, elles seront  envoyées à Paris, en France afin de monter un film qui sera diffusé au Bourget  le 5 décembre prochain.

Au cours de ces performances,  les artistes ont démontré  la fabrication  d'un camion  en carton, ce véhicule qui pollue la ville  tout au long de la journée sur lequel on peut  lire  pollution, danger, toxic, gaz à effet de serre, CH4 etc. Ces derniers ont  érigé une forêt artificielle dans le hall de l’Institut français du Congo et, ont réalisé  une toile symbolisant la forêt et la lecture des poèmes.

Ces artistes ont animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont parlé du danger du réchauffement climatique et, ils ont esquissé quelques solutions. Le réchauffement  climatique est lié au gaz à effet de serre, au  dioxygène de carbone,  au charbon, au pétrole, aux sachets, au méthane, au protoxyde d’azote, de réfrigération, de la déforestation et bien d’autres.

Ces  éléments  contribuent à la destruction de  la couche d’ozone. Pour eux,  l’homme est responsable de toutes ces catastrophes, ce dernier  doit  avoir une prise de conscience car, cette  prise de conscience reste une bonne arme. « Si nous restons spectateurs et non acteurs,  la terre pourrait sombrer dans un coma, il faut agir ».

Ce combat ne concerne pas seulement le gouvernement mais aussi la  population qui doit prendre conscience sur  les inconvénients de ce phénomène  d’où elle doit être sensibilisée , informée et éduquée quel que soit l’endroit où elle se trouve.

Par ailleurs, le gouvernement doit amener tous les mois des compagnes de  sensibilisation sur la lutte contre le changement climatique, il doit  inculquer  aux jeunes et aux commerçants  le bien- être environnemental. « Nos forêts se flamment  à cause  des pyromanes, à cause de la fabrique du charbon. Nos arbres n'ont plus des troncs  à cause de l’exploitation excessible du bois. Le climat entre dans ces déboires et on se plaint de la canicule. Sauvegardons l’écosystème ».

Le gouvernement doit également animer des conférences, des colloques dans des établissements scolaires et dans les universités. Il  doit également insérer  dans le programme scolaire le chapitre réchauffement climatique. Des chaines  de télévisions et de radios doivent aussi animer des émissions qui parleraient du réchauffement climatique. Par ailleurs les villes et les villages doivent aussi être inondés par des affiches et des banderoles du réchauffement climatique.

Un concert  a précédé l’évènement

Le concert a été livré le 25 novembre à la cafèt de l’Institut français du congo par les groupes  El Jazz, quartet et venubasa. Les styles « afro jazz » et  les compositions de ces  groupes  rythmées  entre cuivres et percussions  ont donné le tempo de cette longue soirée. Les animateurs de jazz et mélomanes de tous ces genres musicaux  ont pris d’assaut la cafet de l’Institut français du congo le mercredi en soirée.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les artistes ont érigé une forêt artificielle dans le hall de l’ifc, Photo 2 : les artistes fabriquent un camion en carton

Notification: 

Non