Côte d'Ivoire: des vives réactions contre une attaque jihadiste « lâche»

Lundi 14 Mars 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La station balnéaire de Grand Bassam, à une vingtaine de kilomètres d’Abidjan, a été le théâtre le 13 mars dernier d’une attaque terroriste revendiquée par le groupe Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique). Au moins 22 morts et une trentaine de blessés, selon un bilan encore provisoire. 

Le Grand Bassam est une ville historique et ancienne capitale coloniale sur la côte du Golfe de Guinée, abritant plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle étrangère. Chaque week-end, les Abidjanais affluent tout le long de la plage, un site classé  dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été, pour la première fois, la cible d'une attaque terroriste alors que le pays se remet lentement de dix ans de crise socio-politique. Le ministre ivoirien de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, a indiqué que parmi les victimes civiles et militaires, il y avait quatre morts occidentaux, dont une victime française et une allemande. « Les forces de sécurité ivoiriennes sont intervenues immédiatement et ont pu neutraliser six terroristes », a-t-il déclaré.  

D’Addis-Abeba à New York en passant par Bruxelles, les réactions sont unanimes pour condamner ces attentats perpétrés contre des paisibles innocents. L’Union africaine réaffirme son soutien à la Côte d’Ivoire et réitère son appel aux États membres pour qu’ils renforcent leur coopération, dans le cadre des instruments africains et internationaux pertinents, y compris à travers des cadres de coopération et de coordination élargis. Le président français, François Hollande, ayant dénoncé dimanche un « lâche attentat » dans lequel au moins un Français a été tué, a promis fournir de « soutien logistique et de renseignement pour retrouver les agresseurs ». La justice française a ouvert une enquête pour assassinat terroriste, en raison de la présence d'une victime française. Une cellule d'urgence a été mise en place par les autorités ivoiriennes : pour toute information contacter le 00 225 22 48 97 60, à Paris, joindre le 01 43 17 56 46.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a condamné dans un communiqué les attaques terroristes et présenté ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement  ivoirien. Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai, a aussi condamné fermement ces attentats  au nom de la communauté internationale du tourisme. « Nous sommes consternés par cet acte de violence horrible. Nos pensées vont en ce moment difficile aux familles et aux amis des victimes, ainsi qu’au peuple de la Côte d’Ivoire », a déclaré Rifai, dans un communiqué de presse rendu public à Madrid.  

La Côte d'Ivoire, frontalière du Mali dont les jihadistes ont un temps occupé le nord avant d'être chassés par une intervention militaire française, avait jusqu'ici été épargnée par les attentats de masse. D’après Lemine Ould Salem, auteur "Du Ben Laden du Sahara, sur les traces du jihadiste Mokhtar Belmokhtar", l’attaque de Grand Bassam était prévisible. « Depuis l’attaque du Radisson Blu à Bamako, puis celle de Splendid Hôtel à Ouagadougou, on voyait bien que les jihadistes liés à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avaient l’intention manifeste d’étendre leurs actions au-delà de leur zone traditionnelle… Il était bien prévisible qu’un jour ou l’autre une action jihadiste ait lieu en Côte d’Ivoire et pourquoi pas d’ailleurs au Sénégal ?... », a-t-il dit à RFI.

A Bassam et Abidjan, c’est la peur et la rage. Pour une habitante interrogée par l’Agence ivoirienne de presse, cet « acte ignoble » était certes prévisible mais personne n'aurait pensé un instant que ces assassins se seraient attaqués injustement à des populations civiles, notamment des jeunes.  « C'est ignoble, je tombe carrément des nues. Pourquoi tant de cruauté, de méchanceté et de haine. Quel est le but recherché par ces assassins qui revendiquent être dépositaires de l'islam », s'est-elle interrogée.

 

 

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non