Coupe d’Afrique des Vainqueurs de coupes de handball : Espérance de Tunis et Petro Atlético sur la première marche

Samedi 31 Mai 2014 - 14:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 30e édition du Championnat d’Afrique des vainqueurs de coupes  s’est achevée le 29 mai au Gymnase d’Oyo devant un public archicomble. Sans surprise, la compétition a été remportée en messieurs par Espérance sportive de Tunis et  Petro Atlético en dame, tous les deux, vainqueurs de la Super coupe jouée en levée de  rideau de cette compétition

Quinze équipes dont sept masculines et huit féminines ont participé du 20 au 29 mai à la 30e édition de la coupe des vainqueurs de coupe de handball. Espérance sportive de Tunis et Petro Atlético d’Angola  réalisent un doublé à cet effet. Esperance a confirmé sa supériorité face à Al Ahly d’Egypte en lui imposant une défaite de, 26-24 après celle du 19 mai en super coupe. Le Club tunisien remporte son deuxième titre 11 ans après celui de 2003. Il succède à Al Ahly.

L’équipe tunisienne aurait fait une compétition sans faute si elle n’était pas accrochée par Patronage Sainte-Anne de Pointe-Noire, 26 buts partout. Notons que dans cette catégorie, la compétition s’est jouée en formule de championnat en aller simple. Les congolais de patronage sont placés 4e.

Chez les dames, Petro s’est imposée face à l’équipe des forces armées et police de FAP du Cameroun, 30-21. Durant dix jours de compétition, les angolaises ont survolé toutes les équipes, d’abord Inter club son dauphin de la précédente édition, lors de la super coupe jouée en levée de rideau de la coupe des clubs.

 Le club s’est ensuite confirmé en remportant tous les matchs en passant par le tour préliminaire, les quarts de finales, les demi-finales et la finale. L'équipe des FAP venue en vengeance après deux finales toujours en faveur des angolaises a été désarmée  devant le président de la Confédération africaine de handball, qui a félicité toutes les délégations ayant pris part à la compétition.

« Je félicite tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de l’événement et les autorités du Congo pour avoir permis l’organisation de cette compétition ainsi que les communicateurs pour le travail fait », a déclaré le président de la Cahb à la fin de la compétition.

Les deux meilleures équipes dans les deux versions ont reçu un chèque de 5 000 Euros alors que seuls les vainqueurs ont reçu le trophée.

Le classement définitif,

Chez les messieurs :

1er Esperance de Tunis, 2e Al Ahly d’Egypte, 3e Aspac du Gabon, 4e Patronage du Congo, 5e Salinas du Bénin, 6e Volcan du Cameroun, FAP du Cameroun.

Chez les dames :

1er Petro d’Angola, 2e FAP du Cameroun, 3e Progresso d’Angola, 4e Abo Sport du Congo, 5e Inter club du Congo, 6e Asel du Congo et 7e TKC et 8e Phoenix.

 

 

 

Charlem Léa Legnoki