Coupe de la ville de basketball : Inter club doublement vainqueurLundi 1 Juin 2015 - 16:54 L’équipe a gagné les trophées mis en jeu dans les versions hommes et dames.
Inter club a accompli la mission qu’il s’est fixée pour l’édition 2015 de la Coupe de la ville de Brazzaville délocalisée à Kinkala où se sont jouées les finales. En version féminine, les dames de l’Inter ont imposé leur force à celles de Brazza-Basket qui n’ont pas pu maintenir entre leurs mains la Coupe de la ville qu’elles avaient en titre dans un match à double vitesse. D’entrée de jeu, Brazza-Basket a ouvert le score par deux lancées réussies. Un avantage qui n’a pas refroidi les joueuses de l’Inter club qui sont revenues à la marque avant de les dépasser. En multipliant les paniers avec des tirs à trois points, carton après carton, les dames de l’Inter l’ont finalement emporté 54 à 44. « Nous étions déterminées à détrôner Brazza-Basket (…), a déclaré la capitaine de l’Inter club Ramie Mafouta, qui n’a pas pu cacher sa satisfaction d’avoir relevé le défi de se faire de l’or tout en reconnaissant que l’adversaire n’a pas démérité. Dans la seconde finale, les hommes de l’Inter club n’ont fait que suivre le chemin tracé par les dames. Face à Patronage, les militaires du club n’ont pas laissé le temps à leur adversaire de déployer son jeu. Vainqueur de la Coupe du Congo la saison passée, Patronage n’a pas pu tenir tête. La victoire de l’Inter club s’est dessinée dès le premier carton et, jusqu’à la fin, Inter a su conserver son avantage. Score final : 55 à 45. « Les stratégies que nous avons bâties pour venir à bout de l’Inter n’ont pas marché », a reconnu l’entraineur de Patronage, Bruno Bambi. En rappel, bien avant les finales des séniors, la sélection des juniors de Kinkala s’est mesurée à celle de Brazzaville. Les Brazzavillois se sont imposés 36 à 19. Par ailleurs, la ligue départementale de Brazzaville a organisé une formation dans le but d’initier les jeunes de Kinkala à la pratique du basketball. Pour lier l’utile à l’agréable, le président de la ligue, Fabrice Matève Makaya, a fait un don d’équipements sportifs à la direction départementale des Sports et de l’éducation physique du département du Pool. « Le don que nous venons de recevoir facilitera la promotion de la discipline dans le département. Notre souhait est de voir les autres ligues sportives de Brazzaville faire autant », a déclaré Modeste Milongo Sita, directeur départemental des Sports. Pour Inter club et d'autres formations, les compétitions n'ont pas encore finies. Il reste, la Coupe du Congo, la surper coupe de Brazzaville... Point n'est donc besoin de se donner du repos. Le travail devrait se poursuivre, les Jeux africains ne sont plus loin.
Rominique Nerplat Makaya Légendes et crédits photo :Photo 1 : La capitaine de l'Inter club dames recevant le trophée
Photo 2 : Le capitaine de l'Inter club hommes recevant le trophée des mains du conseiller du président de la République aux Sports
crédit photo Adiac Notification:Non |