Covid-19 : bientôt la prise des mesures urgentes et complémentaires

Mardi 8 Décembre 2020 - 15:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé, le 7 décembre, à Kinshasa la réunion du Comité multisectoriel de la riposte à la covid-19 (CMR/covid-19) afin d’évaluer l’évolution de la deuxième vague de cette pandémie.

 

Au cours de la réunion du CMR/covid-19, il a été proposé, après les explications du Pr Muyembe et du  ministre de la Santé sur l’évolution de la pandémie dans sa deuxième vague que des mesures urgentes et complémentaires devraient être incessamment prises pour accompagner celles prises précédemment. « D’autres mesures contraignantes seront également prises comme à la première vague pour marquer la volonté de l’Etat congolais à mettre fin à cette pandémie en RDC », a déclaré Jolino Makelele, porte-parole du CMR/covid-19 en RDC.

Pour sa part, le Premier ministre a invité la population à comprendre que l’Etat est conscient du risque  que représente cette maladie et que les mesures prises autrefois, en particulier pour les voyageurs venant de l’extérieur, en relâchement, devront être renforcées. Cependant, le CMR/covid-19 reste en attente des appréciations du président de la République quant à cette situation, vu que les propositions des mesures prises lors de la dernière réunion du comité de riposte lui ont été transmises.

Rappelons que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 jusqu’à lundi 7 décembre, le cumul des cas est de treize mille sept cent cinquante  dont treize mille sept cent quarante-neuf cas confirmés et un cas probable. Au total, il y a eu trois cent quarante-quatre décès  et douze mille cinquante-neuf personnes guéries. Cent cinquante-cinq nouveaux cas  ont été confirmés le lundi 7 décembre dont cent trente-sept à Kinshasa, douze au Kongo central et six au Nord-Kivu. Et cent soixante-seize  échantillons ont été testés.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le port du masque, l'un des gestes barrières à respecter

Notification: 

Non