Covid-19 : des médicaments et kits de protection remis aux réfugiés résidant au Congo

Jeudi 18 Juin 2020 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La représentation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés(HCR) au Congo avec son partenaire médical Terre sans frontière ont mis, le 18 juin, à la disposition des réfugiés, demandeurs d’asiles et des communautés qui les accueillent, du matériel médical ainsi des produits de prévention contre le coronavirus.

Ce don d’une valeur total de plus trois cent cinquante-trois million de Franc Cfa, est essentiellement composé de sept mille trois quarante-huit masques de protection divers, de médicaments, consommables médicaux et équipements de protection individuelle contre la Covid-19.  Il s’inscrit, en effet, dans le cadre de la célébration, chaque 18 juin, de la journée mondiale du réfugié. Pour cette année, le thème retenu est « Chacun peut agir. Chaque geste compte ».

Selon le HCR, les Congolais de la République démocratique du Congo, les centrafricains et rwandais constituent les grandes communautés de réfugiés et demandeurs d’asile au Congo. Le représentant du HCR au Congo, Cyr Modeste Kouamé a profité de l’occasion pour rappeler les priorités du HCR en République du Congo. « Nous travaillons sur la mise en œuvre et la recherche des solutions durables pour les réfugiés et les demandeurs d’asile, favoriser un environnement saint pour les réfugiés, la prévention et répondre à tous les incidents basés sur le genre tout en assurant l’accès aux services de base des réfugiés et demandeurs d’asile », a –t-il indiqué.

Il a également signifié que la structure dont il a la charge accompagne le gouvernement congolais dans plusieurs secteurs afin de réduire la charge des communautés qui accueillent les réfugiés dans leurs localités.

Pour sa part, le directeur région de TSF, Benoit Ngadjole Matesco , a assuré que ces produits permettront de réduire le cout de la prise en charge médical des réfugiés urbain et contribuer à la lutte  contre la pandémie de coronavirus.

Ces produits seront acheminés dans les hôpitaux des localités où vivent un grand nombre des réfugiés comme la Likouala, les Plateaux, Brazzaville et Pointe-Noire afin de soigner les vingt-six mille cent refugiés et les quatorze mille trois cent demandeurs d’asile enregistrés au Congo ainsi que la population locale.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Cyr Modeste Kouamé présente symboliquement le don à Benoit Ngadjole Matesco/Adiac

Notification: 

Non