Covid-19 : l’association « Femmes sans frontières » sensibilise à l’entretien des masques

Samedi 27 Juin 2020 - 12:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans les quartiers périphériques de Brazzaville, l’association appelle la population à prendre soin des masques de sorte qu’elle ne contracte pas d’autres maladies par manque d’hygiène et à continuer de respecter sans relâche les mesures barrières en cette période de déconfinement.

« Le masque, qu’il soit en tissu ou pas, a une durée de vie. En effet, un tissu qui est régulièrement lavé peut s’abimer au fil du temps. Pire encore, s’il n'est pas lavé le porteur peut contracter d’autres maladies en dehors de la Covid-19 », a expliqué la chargée de la communication de l’association « Femmes sans frontières », Mariam Mouko, lors des descentes de sensibilisation dans différents quartiers de la capitale.

Par ailleurs, les équipes que cette association a déployées sur le terrain exhortent aussi la population au port correct du masque pour faciliter le travail à la force publique chargée de faire respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement afin de couper la chaîne de contamination de la Covid-19. Le constat fait est tel qu’il y a des citoyens qui, parfois, portent le masque sous le menton, sur la bouche en exposant le nez. D’autres encore se baladent avec à portée de main. Une fois dans les mailles de la police, ils sont obligés de payer les amendes comme le prévoit la loi en vigueur. Cela occasionne des accrochages avec les policiers. 

En dehors de la sensibilisation, l’association « Femmes sans frontières » met à la disposition de la population des masques. « Nous savons que la majorité a des masques. Mais puisqu’il faut les laver, il est donc utile d’en disposer plusieurs. C’est pourquoi dans cette opération de sensibilisation nous avons prévu environ 8000 masques », a indiqué Mariam Mouko.

Les bénéficiaires ont salué l’initiative. « Il y a encore des gens qui sont dans le déni de la maladie alors qu’il y a des morts qui sont annoncés. C’est donc important que l’association Femmes sans frontières pour la sensibilisation  distribue les masques pour aider ceux qui en manquent », a déclaré Véronique Koutota, habitant le quartier Sadelmi dans le septième arrondissement Mfilou.

En rappel, au mois d’avril pendant le confinement, l’association « Femmes sans frontières » avait amorcé la sensibilisation dans les marchés domaniaux pour prendre conscience aux vendeuses du danger que représente la Covid-19. Elle a aussi apporté des équipements de protection notamment les masques et les gants pour permettre aux commerçantes de mieux se protéger tout en respectant la distanciation sociale. C’est avec l’appui du ministère de la Défense nationale que cette association fabrique des masques qu’elle distribue, qu’elle met en route les jeunes prestataires qu’elle forme afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de Covid-19. 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les membres de l'Association pendant la sensibilisation

Notification: 

Non